Au Maroc, 425 000 personnes travaillent dans le transport et de la logistique. Les activités du secteur contribuent à hauteur de 5,1% au PIB du pays. Les chiffres ont été annoncés hier par le ministre marocain des transports lors de l’inauguration du salon Transport et logistique Logismed à Casablanca.
Le secteur recrute : 26 000 emplois ont été crées depuis dix ans, ce qui représente 9% de l’ensemble des créations de postes tout secteur confondu. « Le développement des opérateurs nationaux et l’installation de plusieurs opérateurs internationaux dans les plateformes stratégiques mises en place dans le Royaume, notamment à Tanger et à Casablanca, sont à la base de ces réalisations » a précisé le ministre.
Le Maroc a mis en place une stratégie de compétitivité logistique à travers des projets visant à limiter les impacts et externalités environnementaux des activités logistiques et à développer les bonnes pratiques d’une logistique verte. L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a ainsi lancé l’initiative «Morroccan Green Logistics» tendant à valoriser la contribution du secteur logistique national aux objectifs de développement durable dans le pays.
La 8e édition du Salon Logismed qui s’achève aujourd’hui est placé sous le thème « nouveaux leviers accélérateurs de la logistique et du commerce ».
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Un mardi noir de nouveau dans les transports - 28 mars 2023
- Iveco reste fournisseur officiel de camions pour MotoGP - 28 mars 2023
- Transition énergétique : la Csiam demande l’abandon de l’Euro 7 - 27 mars 2023