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Le Mercedes-Benz Citan avance ses arguments

Voici, en un coup d’œil, les points forts du nouveau Citan dont la présentation internationale a eu lieu fin août et les essais pour la presse internationale le 11 octobre. Ce véhicule entièrement nouveau met en vedette différentes caractéristiques produit. Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont mis un accent particulier sur les caractéristiques de conduite typiques de la marque. Résultat : une reconfiguration complète de la suspension, en particulier en ce qui concerne les ressorts, les amortisseurs et les barres stabilisatrices.

Plusieurs versions pour occuper le marché

Le nouveau Citan offre beaucoup d’espace. Initialement, il est disponible en fourgon et Tourer (ce dernier ne sera pas vendu en France, où sera lancée la Classe T au 1er semestre 2022) en longueur standard (4,50 m) avec un empattement de 2,71m. D’autres versions suivront avec un empattement long, ainsi que le Mixto. Même dans la longueur standard, le nouveau Citan offre davantage d’espace que son prédécesseur. De plus, il y a de nombreux rangements à bord.

Marcus Breitschwerdt, directeur mondial Mercedes-Benz Vans

« A côté du Vito et du Sprinter, le nouveau Citan porte le design caractéristique de la marque tout comme son comportement routier. En même temps, le Citan est le dernier projet chez Mercedes-Benz Vans, de nouveau véhicule à moteur thermique destiné aux professionnels. A l’avenir, tous les nouveaux développements seront exclusivement disponibles avec propulsion électrique. La suite logique de cette électrification systématique est le nouveau eCitan. » déclare Marcus Breitschwerdt, directeur mondial Mercedes-Benz Vans.

Motorisations thermiques et électrique

Un moteur diesel 1,5 litre en deux puissances (95, 116 ch) et un moteur essence 1,3 litre (131 ch) forment la gamme française du nouveau Citan lors de son lancement sur le marché le 13 septembre. Ces moteurs ont tous une grande disponibilité, même à bas régime, et les consommations sont annoncées en baisse. Ils sont dotés de la fonction Start/stop ECO. En outre, au second semestre de 2022, le Citan sera disponible en version 100% électrique.

Naturellement, la sécurité est un élément fondamental avec une structure de carrosserie stable, des zones à absorption d’énergie et de nombreux systèmes d’aide à la conduite modernes, dont beaucoup de série : Hill Start Assist, Crosswind Assist, Attention Assist – avec de série en France le régulateur de vitesse – et le système d’appel d’urgence Mercedes-Benz. Ceux-ci peuvent tous soutenir et soulager le conducteur dans de nombreuses situations. Ces équipements rapprochent le Citan des véhicules de gamme supérieure.

Le design du nouveau Citan se distingue par des proportions équilibrées le rapprochant des SUV à l’intérieur comme à l’extérieur. Les éléments de confort le fait entrer dans l’univers Mercedes. L’accès à bord se fait par de larges portes coulissantes à ouverture à gauche et à droite (porte latérale droite de série en France sur le fourgon) et des éléments aérodynamiques qui permettent de réduire le bruit. De plus, le véhicule peut être équipé en option d’éléments de confort présents sur des voitures particulières, notamment Thermotronic, KeylessGo ou encore un frein de stationnement électrique.

Nombreux équipements agrémentent la vie à bord

Le nouveau Citan peut recevoir en option du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes Benz User Experience) qui comprennent le concept de commande intuitif par écran tactile, les boutons de commande tactiles sur le volant et la commande vocale Hey Mercedes. Tous les Citan FIRST et PRO vendus en France reçoivent le MBUX avec écran tactile 7’, intégration smartphones et radio numérique (DAB et DAB +). L’interface vocale et la navigation sont en option (en France : série sur SELECT). Les services numériques de Mercedes me connect sont également disponibles départ usine. Ainsi, les clients peuvent rester connectés au véhicule en tout temps.

Côté pratique, parallèlement à la cloison de séparation fixe (disponible avec et sans vitre) entre le poste de conduite et l’espace de chargement, le Citan fourgon dispose également d’une cloison pivotante qui a déjà fait ses preuves dans le modèle précédent et a été encore améliorée. Pour transporter des objets encombrants et longs, il est possible de replier cette grille à 90° du côté passager, de la faire pivoter et de la verrouiller vers le siège qui peut être également rabattu pour créer une surface plane. La grille de séparation en acier permet de protéger le conducteur et le passager contre le déplacement du chargement.

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