Actu

Mercedes-Benz et Setra proposent le Sideguard Assist en seconde monte

Mercedes-Benz et Setra proposent désormais le Sideguard Assist en seconde monte pour tous les camions, cars et bus produits par les deux marques. Le système est principalement destiné à protéger dans le trafic urbain les cyclistes ou piétons voire les conducteurs de trottinettes électriques – les plus vulnérables des usagers de la route.

Les études menées par les compagnies d’assurance dévoilent ainsi qu’environ la moitié des accidents entre camions et cyclistes pourraient être évités grâce à un tel système. Le nombre de décès pourraient être ainsi réduit d’un tiers, celui du nombre de blessures graves de plus de 40 %.

Le Sideguard Assist sera obligatoire pour les camions neufs livrés dans l’Union européenne dès 2022, et deux ans plus tard pour les camions déjà en circulation. En Allemagne, le Sideguard Assist sera obligatoire dès juillet prochain pour les camions les plus longs.

En 2016, Mercedes-Benz Trucks a présenté en première mondiale le premier système de Sideguard Assist pour poids lourds totalement intégré dans l’architecture du véhicule et décliné depuis sur nombre de modèles. Un système très demandé : plus d’un camion sur deux livré neuf en Allemagne est aujourd’hui livré en série équipé du Sideguard Assist. Une année plus tard, le Sideguard Assist a fait ses débuts sur les autocars Setra. Il est depuis disponible sur nombre des camions, cars et bus des marques Mercedes-Benz et Setra. La proportion atteint parfois 60 % : et cela ne cesse de grandir. En proposant ce système en seconde monte, Mercedes-Benz Trucks, Mercedes-Benz Buses et Setra élargissent l’offre.

Depuis fin 2019, le système totalement intégré – connu aussi sous le nom de code S1R – de Mercedes-Benz Trucks n’est plus seulement disponible en option mais aussi en seconde monte et avec les mêmes fonctionnalités pour les Actros, Arocs et Econic construits après 2017.

La pièce centrale du système est composée de deux capteurs radar à courte portée installés sur le châssis côté droit juste en avant de l’essieu arrière. Ils couvrent une largeur de 3,75 m sur une longueur de 18,75 m, plus 2 mètres vers l’avant et 1 mètre vers l’arrière. Le Sideguard Assist alerte le conducteur via une LED triangulaire installée dans le montant de la cabine ou sur l’écran de la MirrorCam côté passager ; puis, en cas de besoin, un signal sonore, toujours du côté passager, prend le relais pour avertir de la présence d’un obstacle en mouvement ou stationnaire dans cette région. Aspect important du système : il tient compte de la courbe de balayage du camion et/ou de la remorque pour avertir, là aussi via signaux visuels et sonores, le chauffeur de la présence d’un obstacle.

Nouvelle solution de seconde monte très performante : le Sideguard Assist est désormais disponible en accessoire – via Mercedes-Benz Genuine Accessory – pour les camions ne pouvant pas être équipés en option de ce système, tels que les Atego ou encore les Actros, Antos et Arocs (construits avant 2017 pour ces dernières gammes donc). Le Sideguard Assist est aussi disponible en seconde monte pour les cars et bus des marques Mercedes-Benz et Setra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *