Actu

Mercedes-Benz Trucks avec l’Unimog et des camions électriques à l’IFAT 2024

Mercedes-Benz Trucks sera présent à partir de lundi prochain à Munich (Allemagne) à l’IFAT, le salon mondial de la gestion de l’eau, des eaux usées, des déchets et des matières premières. Le constructeur exposera plusieurs camions dits municipaux. Vous pourrez y découvrir le système d’exploitation UNI-TOUCH sur le porte-outils Unimog U 430.

Mercedes-Benz Special Trucks dévoilera un porte-outils Unimog qui répond aux exigences de la législation européenne en matière de sécurité des véhicules (Règlement UE 2019/2144 Règlement général de sécurité II, ou “GSR2”) qui entrera en vigueur en juillet 2024. Ce porte-outils offre donc plus d’assistance aux conducteurs et plus de sécurité à tous les usagers de la route. Avec GSR2 l’Unimog est désormais équipé en série des systèmes Sideguard Assist, Frontguard Assist, Traffic Sign Assist, d’une caméra de recul et d’un système d’alerte de perte de pression des pneus.

Presque tous les outils disponibles pour l’Unimog peuvent désormais être commandés à partir du nouveau système d’exploitation UNI-TOUCH. Le nouveau système d’exploitation peut remplacer les panneaux de commande de l’ordinateur de bord, ce qui rend l’utilisation plus ergonomique et intuitive. La console centrale a été entièrement repensée et présente un design plus épuré. Elle peut désormais être déplacée latéralement, ainsi que vers l’avant et vers l’arrière. En outre, des efforts ont été faits pour réduire le nombre de commandes afin de gagner de la place. Le conducteur peut désormais assigner des boutons individuellement et enregistrer des profils et des processus récurrents. Un écran tactile de 10,5 pouces (26 cm) permet à l’utilisateur de configurer les paramètres pour le travail à effectuer. L’écran peut être tourné et incliné afin de régler l’angle de vue selon les besoins.

Le joystick multifonction optionnel dispose de commandes assignables et peut être branché sur l’interface située sur le siège du conducteur ou du passager avant. Cela signifie que l’utilisateur peut toujours manipuler le joystick de la main droite tout en reposant son bras sur l’accoudoir. En même temps, le joystick se déplace automatiquement avec le siège suspendu afin que le conducteur puisse travailler de manière ergonomique.

Le porte-outils présenté est équipé d’une combinaison faucheuse/coupeuse à l’avant du véhicule et d’un dessableur. La faucheuse frontale MFK 500 de Mulag a une portée de six mètres (sept mètres avec la barre de déplacement télescopique) et peut être utilisée des deux côtés. L’entraînement est assuré soit par le système hydraulique embarqué, soit par la prise de force avant. La débroussailleuse FSG 2000 de Mulag peut être utilisée pour tailler les branches et les arbustes, ainsi que pour dégager les routes et les voies ferrées. Cet outil peut être monté sur la plaque de montage avant de l’Unimog avec peu d’efforts.

L’eEconic est principalement utilisé dans les centres-villes et les municipalités comme véhicule de collecte des déchets, où il peut démontrer ses avantages grâce à sa charge utile améliorée.

Camions électriques pour usage municipal

Mercedes-Benz Trucks présente pour la première fois à l’IFAT le Mercedes-Benz eActros 400 destiné à être utilisé comme véhicule de service hivernal avec les chariots élévateurs à crochet Meiller et l’équipement hivernal Bucher Municipal. Le chasse-neige de la série Polyx L est équipé de série de la lame en néoprène brevetée, qui permet de dégager les routes en douceur et avec peu de bruit, tout en améliorant l’éjection de la neige. Le chasse-neige est relié au véhicule par une nouvelle plaque de montage avant. La plaque de montage avant, qui était auparavant solidement reliée au châssis, reste désormais sur le chasse-neige, ce qui permet d’utiliser sans restriction les capteurs pour répondre aux exigences du GSR. En outre, il y a un gain de poids significatif lorsqu’il est utilisé en dehors du service hivernal. L’épandeur électrique et autonome Icebear VP350e FS 30 dispose de cinq mètres cubes de matière sèche et de 2150 litres de saumure.

Les batteries de l’eEconic 400 se composent de trois packs de batteries, chacun ayant une capacité installée de 112 kWh[1] et une capacité utilisable d’environ 97 kWh[2]. Avec quatre packs de batteries, l’eActros 400 peut atteindre une autonomie de 400 kilomètres[3] en fonction de l’application. La pièce maîtresse technologique de ce camion électrique est l’unité d’entraînement – un essieu électrique avec deux moteurs électriques intégrés et une transmission à deux vitesses. Les deux moteurs refroidis hydrauliquement génèrent une puissance continue de 330 kW et une puissance de pointe de 400 kW.

Sera aussi exposé le Mercedes-Benz eEconic 300 entièrement électrique, avec une configuration d’essieux 6×2 châssis nu. Le véhicule de base se caractérise par un poids à vide particulièrement faible par rapport à d’autres entreprises. Sans carrosserie, les visiteurs peuvent mieux observer l’architecture d’entraînement du véhicule. L’eEconic est principalement utilisé comme véhicule de collecte des déchets dans les centres-villes et les municipalités, où il peut mettre à profit sa charge utile améliorée. Les carrossiers peuvent voir l’eEconic utilisé comme véhicule de collecte des déchets dans l’espace en plein air “Mitte”, chez Zöller (stand 710/5), FAUN (stand 712/5) et Terberg HS (stand 713/15).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *