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Mercedes-Benz Trucks France lance sa nouvelle marque de pièces TruckParts

Lors d’une conférence de presse hier à Paris, Mercedes-Benz Trucks France a présenté ses nouveautés en matière de services. Le constructeur élargit sa gamme de pièces avec sa nouvelle marque TruckParts lancée en début d’année. MB développe par ailleurs ses offres de contrats d’assurance adaptés à chaque besoin.  

« A travers nos services, notre objectif est d’obtenir un TCO sur toute la vie du véhicule » a déclaré Max Julhès, directeur après vente de Mercedes-Benz Trucks France. « Notre réseau représente 161 points de service, soit 200 000 entrées atelier. 14 000 cas de dépannage ont été enregistrés en 2018 » a-t-il ajouté en apportant une précision : « nos dépannages concernent essentiellement des véhicules étrangers (53%) venant en France. »

Mehdi Dupuis, chargé de développement connectivité MBTF, Max Julhès, directeur après vente MBTF, Olivier Durand, chef de marché Pièces et services de MBTF, Marc Goujon, responsable Projets et Marketing après-vente MBTF

Lancé en février dernier, TruckParts propose ainsi pour les véhicules de seconde vie une alternative aux pièces d’origine Mercedes-Benz et aux pièces d’origine remises à neuf. « Pour nous, c’est une nouvelle marque au sein du groupe. Les pièces proviennent de notre réseau et du réseau des indépendants » a expliqué Olivier Durand, chef de marché Pièces et services de Mercedes-Benz Trucks France. « En terme de qualité-prix, les pièces toutes neuves se situent entre le Prenium et le Low-Cost ». Les pièces toutes neuves (une centaine référencée : freinage, suspension, feux, pare-brises, …) englobent la maintenance, l’usure et la réparation. Elles sont destinées à l’ancienne gamme de camions Mercedes aux Actros de 1996 à 2013, Actros de 2001 à 2013 et aux Atego de 1998 à 2013. Des forfaits services seront proposés prochainement. Un site internet a été mis en ligne avec le détail des pièces une fois indiquée un e référence de pièce.

« Nous proposons aussi des pièces en échange standard. C’est un complément de TruckParts. Il s’agit avant tout de pièces moteurs et de boîtes de vitesses d’origine avec 40 catégories de pièces pour toute la gamme de nos véhicules, soit 8 000 références » a indiqué Olivier Durand. Chaque pièce est ainsi reconditionnée, contrôlée et testée conformément aux standards de qualité stricts de Mercedes-Benz.

« Le but n’est pas de vendre des pièces comme une plate-forme. Ce n’est pas une ligne de pièces multi-marques mais exclusif MB » a tenu à préciser Max Julhes, directeur après vente de Mercedes-Benz Trucks France.

« Nous proposons quatre contrats Service qui prennent en charge et couvrent les principales pannes camions » a déclaré Marc Goujon, responsable Projets et Marketing après-vente de Mercedes-Benz Trucks France « Toutes les gammes sont couvertes ainsi que pour l’Unimog et l’Econic. Nous proposons aussi une offre pour les véhicules au gaz. » 11 000 camions roulent en France étant couvert par un contrat service Mercedes-Benz.

Le constructeur présentait également MB Uptime qui permet de suivre en temps réel le véhicule. « Avec Mercedes-Benz Uptime, c’est la possibilité d’avoir une surveillance technique en temps réel du camion. C’est aussi un suivi du véhicule avec l’aide des professionnels de MB et une anticipation des besoins d’entretien et de réparation » a déclaré Mehdi Dupuis, chargé de développement connectivité. Quelques 700 algorithmes vont déterminer différents types de messages selon les pannes détectées (exemple : saturation du filtre à particules atteinte) sur le tracteur mais aussi désormais sur la remorque. « Le client peut donc intervenir lui-même ce qui lui évite un passage inutile à l’atelier » a-t-il ajouté. « Le service n’est pas proposé pour l’instant pour l’Unimog et l’Econic contrairement à l’Atego depuis quelques mois et à l’ensemble de la gamme initialement » a indiqué Medhi Dupuis. 1 200 camions MB roulent en France avec le service MB Uptime qui couvre l’Europe.

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