Camions

Mercedes-Benz Trucks dévoile l’eActros

eACTROS

Mercedes-Benz Trucks a lancé ce matin lors d’un live sur internet son eActros à batteries destiné à la distribution lourde. Avec la présentation du premier camion électrique portant l’étoile, le constructeur a dévoilé les détails techniques ainsi que les services numériques et les offres de conseil. La production en série de l’eActros débutera à l’usine de Wörth-am-Rhein avant la fin de l’année.

Le nouveau véhicule est doté d’une autonomie allant jusqu’à 400 kilomètres et d’une capacité de la batterie (trois ou quatre packs) d’environ 420 kWh. Il est équipé d’essieux avec deux puissants moteurs électriques délivrant une puissance maximale de 400 kW.

La pièce maîtresse de ce camion électrique se concentre sur la chaîne cinématique – un essieu rigide avec deux moteurs électriques intégrés et une transmission à deux vitesses. Les deux moteurs refroidis par liquide génèrent une puissance continue de 330 kW et une puissance de pointe de 400 kW. De plus, si le véhicule est conduit de manière particulièrement adéquate et prévoyante, il est possible de recouvrer de l’énergie électrique par récupération. L’énergie ainsi obtenue lors du freinage est réinjectée dans les batteries des eActros et donc de nouveau mise à la disposition du système d’entraînement.

Lors du développement du véhicule de série, les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks ont particulièrement mis l’accent sur l’aspect “co-création” avec le client, ce dernier étant étroitement associé au développement du véhicule. Les prototypes de l’eActros ont donc déjà fait l’objet de tests intensifs depuis 2018 auprès de clients. Les experts de Mercedes-Benz Trucks ont ainsi pu prendre en compte très tôt en amont les commentaires des utilisateurs de ce type de camions et les intégrer directement dans le processus de développement de ce poids lourd. A ce jour, les prototypes ont parcouru plus d’un demi-million de kilomètres sur route ouverte.

« Nous avons présenté un concept de camion électrique lourd pour la première fois en 2016. C’est seulement deux ans plus tard que nous avons mis entre les mains de clients triés sur le volet des prototypes minutieusement perfectionnés » a déclaré Andreas von Wallfeld, responsable Ventes & Marketing de Mercedes-Benz Trucks. « L’eActros que nous avons dévoilé est le résultat final de toute l’expérience que nous avons acquise sur la route et sur nos bancs d’essais. Il est le reflet de la force d’innovation de notre marque Mercedes-Benz en matière de systèmes de propulsion alternatifs. En même temps, notre véhicule est le résultat de notre coopération étroite et intensive avec nos clients. Grâce à des essais intensifs en situation, nous lançons un véhicule entièrement adapté aux besoins des clients et nous le proposons avec une gamme étendue de services. »

Afin d’aider les entreprises de transport à chaque étape de leur parcours vers l’eMobilité, Mercedes-Benz Trucks a intégré les eActros dans un écosystème qui fournit également des conseils et des services, ainsi qu’une gamme de solutions numériques visant à accroître l’utilisation des capacités du véhicule et à optimiser le coût total de possession (Total Cost of Owenrship – TCO). Par exemple, en utilisant les plans de route existants d’un client, il est possible d’établir un profil d’utilisation très réaliste et significatif pour les camions électriques. Ce “eConsulting” ne comprend pas seulement l’électrification du dépôt, mais aussi, si le client le souhaite, les questions de planification, de demande et de mise en œuvre de tout ce qui concerne l’infrastructure de charge et le raccordement au réseau électrique. À cette fin, Mercedes-Benz Trucks a également établi un partenariat stratégique avec Siemens Smart Infrastructure, ENGIE et EVBox Group. En outre, si nécessaire, Mercedes-Benz Trucks peut également vous aider à identifier les subventions publiques disponibles pour l’infrastructure et les véhicules.

Daimler Truck AG poursuit sa stratégie d’entreprise durable et a pour objectif de ne proposer en Europe, au Japon et en Amérique du Nord d’ici 2039 des véhicules neufs neutres en CO2 (« du puits à la route »). Daimler Truck AG souhaite que son portefeuille de produits propose dès 2022 des véhicules à propulsion électrique à batteries assemblés en série dans ses principales régions de vente : Europe, Etats-Unis et Japon. A partir de 2027, l’entreprise souhaite compléter ce portefeuille par des véhicules propulsés par des piles à combustible alimentées à l’hydrogène produits en série. L’objectif ultime est de parvenir à un transport neutre en CO2 d’ici 2050.

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