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Mercedes-Benz Vans bons résultats en 2021

Les ventes d’utilitaires Mercedes-Benz (hors catégorie VP) ont augmenté de 2,6% dans le monde en 2021, atteignant 334 210 unités. Cette croissance provient d’une forte demande globale au premier semestre 2021 et des ventes dynamiques en Chine (+11,3%) et aux Etats-Unis (+4,8% sur l’année) où le Sprinter a de nouveau été plébiscité.

53 472 Sprinter et Metris y ont été vendus. En Europe, l’Espagne s’est distinguée avec des livraisons en hausse de 23,2% l’an dernier. 60 800 modèles genre VP  (Classe V, EQV, Marco Polo et Vito et Sprinter Tourer) ont en outre été écoulés dans le monde en 2021. Cela porte le total à 395 010 ventes (utilitaires VUL + VP ). Pour les résultats sur le marché français, il faudra attendre la conférence de presse de David Perdomo Hollatz programmée début février.

Klaus Rehkugler directeur ventes et marketing Mercedes-Benz Vans

Pour le marché global, les goulets d’étranglement dans l’approvisionnement en semi-conducteurs durant le 4ème trimestre 2021 ont fait chuter les livraisons alors que les clients avaient confirmé leurs commandes. Les livraisons d’utilitaires (hors genre VP) ont donc diminué de 12,9 % par rapport au solide quatrième trimestre de l’exercice précédent, caractérisé par des effets de rattrapage liés au coronavirus. Dans le monde, 90 532 Sprinter, Vito et Citan (hors versions “VP”) ont été livrés au 4e trimestre, avec des ventes en baisse en Europe ainsi qu’aux États-Unis et au Canada. En Chine, cependant, les ventes ont augmenté de 10,1% par rapport au 4e trimestre 2020.

Concernant les véhicules électriques, plus de 9 000 fourgons (hors catégorie VP) ont été vendus dans le monde en 2021, doublant le volume réalisé en 2020 et augmentant encore la part des électriques dans la flotte d’utilitaires. A ce total s’ajoutent 3600 EQV et eVito Tourer (comptabilisés dans les résultats Mercedes-Benz Cars globaux), un volume qui a plus que doublé par rapport à 2020. Le nouvel eVito lancé en décembre, intéresse déjà de nombreux clients pour un passage à l’électrique en 2022 grâce à sa batterie de 60 kWh (capacité utile) et sa fonction de charge rapide.

 

Jean-Yves Kerbrat
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