Actu

Mercedes-Benz Vans et Rivian s’associent pour la production de grands utilitaires légers électriques

Mercedes-Benz et Rivian ont signé un protocole d’accord pour un partenariat stratégique et la production conjointe d’utilitaires légers électriques « dans le but d’établir la norme en matière de transport durable et entièrement électrique ». La joint-venture prévue produira de grands utilitaires légers électriques sur mesure pour les 2 groupes.

Pour Mathias Geisen, directeur de Mercedes-Benz Vans : «aujourd’hui, nous accélérons la transformation vers une gamme de modèles entièrement électriques. A partir de 2025, tous les utilitaires basés sur notre nouvelle architecture VAN. EA seront uniquement électrique. Je suis ravi que, dans le cadre de cette transformation, nous nous associions maintenant à Rivian – un partenaire très dynamique et inspirant avec une position technologique forte. Nous partageons les investissements et la technologie car nous avons aussi la même ambition stratégique : accélérer l’électrification du marché des utilitaires avec des produits durables et de référence pour nos clients. »

Sous réserve que les parties concluent des accords définitifs et obtiennent les autorisations réglementaires pertinentes, les deux sociétés ont l’intention de créer une joint-venture dans le but d’investir et d’exploiter une usine en Europe pour produire de grandes fourgons électriques pour Mercedes-Benz Vans et Rivian, d’ici quelques années.

L’objectif est de construire une toute nouvelle usine de production uniquement électrique en tirant parti d’un site Mercedes-Benz existant en Europe centrale et orientale.

Les entreprises envisagent des conceptions de véhicules optimisées pour la production pour une fabrication efficace sur des chaînes de montage communes. Ils viseront à produire deux grands utilitaires, l’un basé sur VAN. EA (MB Vans Electric Architecture), la plate-forme uniquement électrique de Mercedes-Benz Vans, l’autre basé sur la plate-forme de fourgons électriques de deuxième génération, Rivian Light Van (RLV). D’autres possibilités d’accroître les synergies de la coentreprise seront également explorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.