Mercedes-Benz Vans a annoncé hier la construction d’une usine de production d’utilitaires électriques à Jawor, en Pologne. Il s’agira de son tout premier site 100% électrique pour utilitaires. Le projet sera réalisé sans l’américain Rivian, précise le constructeur allemand. Coût de l’investissement : 1 milliard d’euros.
« Alors que nous produisons de manière flexible des fourgonnettes à combustion et à propulsion électrique sur une seule ligne dans toutes nos usines existantes, nous construirons notre première usine entièrement électrique au monde à Jawor », a déclaré Mathias Geisen, responsable de Mercedes-Benz Vans qui y fabrique déjà des moteurs à combustion depuis 2019 ainsi que des batteries depuis 2021.
Dans le même temps, le constructeur annonce qu’il ne produira pas d’utilitaire électrique comme prévu avec la start-up américaine Rivian qui aurait jugé le projet trop ambitieux pour elle.
« A l’heure actuelle, nous pensons que nous concentrer sur nos activités grand public, ainsi que sur nos activités commerciales existantes, représente l’opportunité à court terme la plus attrayante pour maximiser la valeur de Rivian », a précisé un représentant de Rivian.

Ça peut (aussi) vous intéresser
- Les coûts de personnel de conduite enregistrent une inflation importante - 8 février 2023
- Des centaines de camions bloqués au port du Havre en grève - 8 février 2023
- Volvo lance un camion au biogaz - 8 février 2023