Camions

Mercedes connecte la remorque

Un an après son lancement, la solution Mercedes-Benz Uptime est étendue à la remorque dans 17 pays dont la France. Le transporteur peut désormais connaître en temps réel l’état de sa remorque comme le freinage. L’idée de Mercedes-Benz Uptime étant de transmettre les données du duo tracteur-semi-remorque.

« Cette extension nous permet de tenir notre promesse de fournir à nos clients une solution unique pour augmenter la disponibilité de nos véhicules » précise Stefan Buchner, responsable de Mercedes-Benz Trucks. « Nous avons donc décidé de mettre au plus vite cette extension sur le marché ».

Trois systèmes principaux sont contrôlés : l’alimentation en air du système de freinage et de la suspension, le système d’activation du freinage et la prise de la remorque. « Si une fuite se produit sur le circuit de freinage pneumatique du duo tracteur-semi-remorque, elle est détectée et mentionnée dans le système. Un très grand nombre de variantes de remorques peut ainsi être mis sous surveillance » indique le constructeur dans un communiqué.

Cette information est immédiatement transférée sur le portail client de Mercedes-Benz Uptime grâce à l’interface de communication du camion avec le serveur de Mercedes-Benz Service. Sur la base des données affichées sur le portail client de Mercedes-Benz Uptime, le gestionnaire de flotte est ainsi capable de procéder aux réparations nécessaires. Cette extension ne nécessite aucune installation de logiciel supplémentaire : ce nouveau service est même offert gratuitement chez les clients de Mercedes-Benz Uptime.

Le programme digital Mercedes-Benz Uptime s’appuie sur le Truck Data Center installé dans chaque camion – qui envoie l’ensemble des données fournies par les 400 capteurs du camion directement au serveur de Mercedes-Benz Service.

Source : Daimler Trucks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.