100% VUL

Mercedes dévoile son Citan

Mercedes Citan

Mercedes vient de dévoiler son Citan de seconde génération. Basé sur le châssis du Kangoo de Renault, le véhicule sera commercialisé d’ici quelques jours. Le prix devrait avoisiner les 20 000 euros dans sa version de base.

Le nouveau Mercedes-Benz Citan est disponible en version fourgon et Tourer. La marque précise toutefois que le CitanTourer ne sera pas importé en France où sera lancée la Classe T au 1er semestre 2022.

Des portes coulissantes à ouverture large côté droit (de série) et côté gauche du véhicule, ainsi qu’un seuil de chargement bas permettent d’accéder confortablement à l’habitacle et de charger facilement le véhicule. En plus de sa grande fonctionnalité et variabilité, le véhicule est doté d’un équipement de sécurité complet et d’un grand confort de conduite.

« Le Vito et le Sprinter appartiennent au segment des véhicules utilitaires légers (VUL) de moyenne et grande tailles. Le nouveau Citan complète notre gamme sur le segment des compacts. Il a été conçu par des professionnels pour des professionnels. Du design caractéristique à la sécurité et la connectivité, en passant par le comportement routier, le nouveau Citan porte l’ADN Mercedes‑Benz », a déclaré Marcus Breitschwerdt, responsable mondial Mercedes-Benz Vans. « Et en même temps, le Citan est le dernier projet de nouveau véhicule à moteur thermique pour clients professionnels de Mercedes‑Benz Vans. A l’avenir, tous les nouveaux développements seront exclusivement disponibles avec propulsion électrique. La suite logique de cette électrification systématique est le nouveau eCitan. »

Le design du nouveau Mercedes-Benz Citan ne s’éloigne guère du Kangoo à l’exception de l’étoile de la marque qui a été rajoutée sur le capot du véhicule.

Le Citan combine des dimensions extérieures compactes (longueur : 4.498 mm) avec un espace généreux. Grâce à de nombreuses versions et des détails d’équipement pratiques, il offre de nombreuses possibilités d’utilisation et permet un chargement aisé. Le Citan est d’abord disponible sous forme fourgon et Tourer. D’autres variantes avec empattement long ainsi que le Mixto se rajouteront par la suite. Mais même avec un empattement court (2.716 mm), le Citan offre beaucoup plus d’espace que le modèle précédent – dans le fourgon, par exemple, la longueur du compartiment de chargement est de 3,05 mètres (avec une cloison de séparation mobile).

Mercedes Citan

Le nouveau Citan est disponible en France de série avec la porte latérale coulissante droite, celle de gauche étant en oiption. Elles offrent une large ouverture de 615 millimètres des deux côtés. En hauteur, l’ouverture de chargement mesure 1.059 millimètres (les deux indications correspondent aux dimensions intérieures). Le compartiment de chargement est facilement accessible par l’arrière : Le seuil de chargement du fourgon a une hauteur de 59 centimètres. Les deux battants de la porte arrière peuvent être bloqués à 90 degrés et pivotés latéralement jusqu’à 180 degrés. Ils sont divisés de manière asymétrique, le battant gauche est plus large et s’ouvre en premier. En option, il existe également, pour les portes arrière du fourgon, une vitre dégivrable avec essuie-glace. Un hayon est également disponible en option, comprenant également ces deux détails d’équipement. De nombreux rangements et compartiments facilitent l’utilisation du Citan au quotidien.

La gamme de motorisations du nouveau Citan comprend trois moteurs diesel et deux moteurs essence. Les points forts sont une bonne souplesse de conduite, même avec des régimes faibles et des valeurs de consommation intéressantes. Pour une accélération encore plus rapide, par exemple en cas de dépassement, la version 85 kW/1116 ch du moteur diesel, disponible pour le fourgon, offre une fonction Overtorque. Une puissance atteignant 89 kW/120 ch et un couple de 295 Nm sont fournis rapidement.

Les organes sont conformes aux normes antipollution Euro 6d. Tous les moteurs sont combinés avec une fonction ECO Start/Stop. En plus de la boîte mécanique à six rapports, une boîte de vitesses à double embrayage (DCT) à sept vitesses est également disponible pour les modèles diesel et essence plus puissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *