Utilitaires

Mercedes dévoile son eSprinter de deuxième génération

Mercedes vient de dévoiler la deuxième génération du eSprinter doté d’un moteur électrique proposant une autonomie jusqu’à 500 km. Le nouveau fourgon sera commercialisé avec 2 types de longueur et de carrosserie et 3 tailles de batterie et charge utile élevée. Il sera lancé aux USA et au Canada au cours du 2e semestre 2023 avant l’Europe en 2024.

Le nouvel eSprinter arrive avec une multitude d’innovations techniques et est basé sur un nouveau concept composé de trois modules. « Ceux-ci permettent la plus grande liberté possible dans le développement et la conception de diverses conversions et superstructures auparavant connues uniquement du Sprinter à propulsion conventionnelle » indique le constructeur.

Le module avant, une section avant de conception uniforme, comprend tous les composants haute tension et peut être combiné tel quel avec toutes les variantes de véhicule, quels que soient l’empattement et la taille de la batterie. Le module de la batterie haute tension intégrée est situé dans le soubassement afin d’économiser de l’espace. L’emplacement de la batterie entre les essieux, ainsi que le boîtier robuste de la batterie, se traduisent par un centre de gravité bas, ce qui a une influence positive sur la maniabilité et augmente la sécurité de conduite.

Le troisième pilier de cette conception modulaire est le module arrière avec essieu arrière à entraînement électrique. Suivant le principe de la stratégie de pièces communes, il est utilisé sur toutes les variantes du nouvel eSprinter. Le moteur électrique compact et puissant est également intégré dans le module arrière.

L’autonomie électrique, basée sur une simulation utilisant le cycle WLTP, sera jusqu’à 400 kilomètres. L’autonomie simulée basée sur le cycle urbain WLTP pourra atteindre 500 kilomètres. Ces autonomies rendent également le véhicule idéal pour les longs trajets.

Le groupe motopropulseur électrique (eATS)

Les principaux composants de l’eATS du nouvel eSprinter (le moteur efficace et l’essieu arrière électrique innovant) sont deux nouveaux développements. Le moteur synchrone à aimant permanent (PSM), de seulement 130 kilos, se caractérise par un rendement particulièrement élevé et une gestion thermique optimisée. Le moteur est disponible en deux niveaux de puissance -100 ou 150 kilowatts – et délivre un couple allant jusqu’à 400 newtons-mètres.

L’essieu arrière à entraînement électrique permet de proposer des versions châssis à carrosser, en plus des versions fourgon. Autant d’avantages pour les clients en termes d’aménagement et de carrossage, de longueur de véhicule (A2 et A3), de poids total en charge (jusqu’à 4,25 tonnes) et de capacité de remorquage (jusqu’à 2 tonnes).

Mercedes-Benz a investi environ 350 millions d’euros dans le nouvel eSprinter. Environ 50 millions d’euros seront investis dans chacune des trois usines de Charleston, Düsseldorf et Ludwigsfelde pour adapter leur production. Le concept modulaire du nouvel eSprinter permet un maximum de synergies dans la production, et donc d’économies d’échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *