Camions

Mercedes dévoilera à Eurosatory le Zetros à 4 essieux et à transmission intégrale

Mercedes-Benz Special Trucks sera présent au salon Eurosatory du 17 au 21 juin au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Le constructeur y présentera pour la première fois le nouveau Zetros 8×8 doté de deux, trois ou quatre essieux et, sur demande, d’une cabine protégée d’un seul fournisseur.

Le Zetros à quatre essieux et à transmission intégrale (8×8) sera proposé en deux variantes. Le catalogue offrira de nombreuses configurations, du modèle à deux essieux au modèle à quatre essieux. La nouvelle variante 8×8 offre une charge utile considérablement accrue, pouvant atteindre 25 tonnes, avec les habituelles capacités tout-terrain élevées du camion. Dans le même temps, l’espace disponible pour la carrosserie est augmenté grâce au châssis plus long du véhicule. Les Zetros peuvent donc être utilisés pour une gamme encore plus large d’exigences tactiques et logistiques.

Mercedes-Benz Special Trucks présentera également à Eurosatory un Zetros à cabine protégée. Celui-ci peut désormais être livré directement depuis l’usine de Wörth. En outre, Mercedes-Benz Special Trucks sera en mesure de proposer l’ensemble de la gamme de Zetros tout-terrain, du 4×4 au 8×8, avec ou sans cabine protégée, auprès d’un seul et même fournisseur.

L’Unimog U 5000 exposé est équipé du moteur Euro 3 OM 924 de 163 kW (222 ch).

Seront aussi exposés un Unimog U5000 avec plateau et bâche en configuration transporteur de troupes, un Arocs 6×6 tracteur blindé avec double treuil, un Zetros 4×4 et un châssis variable FGA comme châssis tactique pour véhicules blindés de transport de troupes (APC).

Pour Franziska Cusumano, responsable de Mercedes-Benz Special Trucks : “Avec l’élargissement de notre portefeuille, nous pouvons désormais proposer à nos clients la gamme complète de camions tout-terrain Zetros. Avec le nouveau Zetros 8×8, les clients disposent d’un véhicule logistique robuste et très mobile, doté d’une charge utile importante pour un usage militaire. À l’avenir, ils bénéficieront également de la possibilité d’obtenir le Zetros avec une cabine protégée auprès d’un seul fournisseur. Et tout cela fabriqué en Allemagne, bien sûr”.

Photo haut gauche : Un Arocs 6×6 équipé du même moteur que les modèles Zetros : le puissant OM460 délivre ici 310 kW (421 ch), Photo haut droite : le châssis FGA pour superstructures protégées la base des véhicules tactiques militaires blindés à roues (Armored Personal Carrier, APC), Photo bas gauche : le Zetros 4×4 équipé d’un moteur Mercedes-Benz OM460 Euro III à six cylindres, d’une cylindrée de 12,8 litres et d’une puissance de 265 kW (360 ch), Photo bas droite : le nouveau Zetros 8×8 mesure 11,15 mètres de long, 2,60 mètres de large et 3,70 mètres de haut.