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Mercedes dévoilera en juin un proto Unimog hydrogène

A l’occasion du salon Demopark qui se déroulera en juin sur l’aérodrome de Kindel, près d’Eisenach en Allemagne, Mercedes-Benz présentera plus de 20 modèles de l’Unimog en versions porte-outils et tout-terrains. Les modèles haut de gamme U 535 et U 435, d’une puissance de 260 kW (354 ch) et dotés de moteurs à faibles émissions conformes à la norme Euro VIe, figurent parmi les points forts de la gamme. Un prototype hydrogène sera dévoilé.

Dans le cadre du projet “WaVe” financé par les pouvoirs publics, Mercedes-Benz Special Trucks présente un prototype d’Unimog basé sur le U 430 avec un moteur à combustion fonctionnant à l’hydrogène.

Ce projet, financé par le Ministère Fédéral de l’Economie et de l’Action Climatique, est mis en œuvre conjointement par 18 partenaires issus de l’industrie et de la science et a débuté en juillet 2021. Le chef de file de ce consortium est Mercedes-Benz Special Trucks, le contrôle administratif étant assuré par Commercial Vehicle Cluster Nutzfahrzeug GmbH.

Après que la première phase d’essai du moteur H2 a été achevée avec succès sur le banc d’essai à l’automne 2022, le moteur ainsi que le réservoir de carburant, les systèmes de sécurité et de surveillance ont été installés dans l’Unimog au tournant de l’année, et les premiers essais de conduite ont été effectués. Au deuxième trimestre 2023, le prototype sera équipé d’un outil de fauchage afin d’obtenir des informations supplémentaires sur le mode de travail.

L’objectif du projet WaVe est d’examiner dans quelle mesure les tâches d’un moteur diesel conventionnel en tant que distributeur de puissance multiple pour l’entraînement de traction et toutes les prises de force peuvent également être effectuées à l’avenir par un moteur à combustion fonctionnant à l’hydrogène. Cette variante pourrait s’avérer être un type d’entraînement alternatif pour l’Unimog. En effet, il pose des exigences élevées en matière de puissance, de performance et de charge utile. Cependant, l’espace étant limité, l’installation d’un entraînement purement électrique ou de piles à combustible à base d’hydrogène serait un défi.

D’ici à 2039, Daimler Truck a l’intention de ne proposer que des véhicules neufs climatiquement neutres sur ses principaux marchés mondiaux (UE30, États-Unis et Japon). Pour atteindre cet objectif, l’entreprise s’est clairement fixé un cap stratégique et poursuit une double stratégie d’électrification de son portefeuille : avec des batteries et des systèmes d’entraînement à base d’hydrogène. En outre, d’ici à la fin juin 2024, à des fins de recherche, des systèmes d’entraînement complémentaires tels que la combustion d’hydrogène à chaud dans le moteur à piston de l’Unimog seront étudiés dans le cadre de la coentreprise WaVe susmentionnée.

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