Camions

Mercedes présent à la Bauma en octobre

Mercedes Actros

Mercedes-Benz Trucks annonce qu’il sera présent en octobre à la Bauma, le salon mondial de l’industrie de la construction. La gamme exposée s’étend de l’Atego et de l’Unimog aux Arocs, Actros et eActros.

L’eActros sera présenté sur le stand Mercedes-Benz Trucks avec sa benne basculante MEILLER adaptée au transport de conteneurs.

Développé principalement pour la distribution lourde, l’eActros exploite ses avantages, notamment une conduite locale neutre en CO2 et un transport peu bruyant. A titre d’exemple, Mercedes-Benz Trucks a mis au point la solution tout-en-un eWorX. eWorX est basé sur l’eActros et a été développé par ZF avec une benne basculante de MEILLER ou PALFINGER. eWorX établit le lien entre le système de gestion de l’énergie du véhicule et la carrosserie du camion et permet d’électrifier efficacement les prises de force pour le fonctionnement des équipements de travail hydrauliques.

Les chantiers de construction étant souvent encombrés de travailleurs et de matériaux, un dispositif de sécurité s’est avéré particulièrement efficace : les MirrorCam. Il s’agit d’un équipement standard sur l’eActros et en série ou en option sur les Actros et Arocs (selon les versions), à la place des rétroviseurs traditionnels.

Outre le portefeuille de véhicules à propulsion électrique par batterie qui ne cesse de s’étoffer, Mercedes-Benz Trucks continue d’établir de nouveaux standards dans le segment haut de gamme des camions traditionnels à moteur diesel. Le moteur OM 471 de troisième génération pour véhicules industriels lourds en est un exemple. Ce “nouveau” moteur pour poids lourds, disponible sur les séries Actros et Arocs à partir d’octobre 2022, réduit encore le coût total de possession (TCO) sans affecter les performances, la dynamique du véhicule ou le confort de conduite.

Pour améliorer encore la dynamique du véhicule, Mercedes-Benz Trucks a également mis l’accent sur la chaîne cinématique : la nouvelle commande de transmission automatisée PowerShift Advanced permet une accélération hors ligne plus rapide et plus douce dans de nombreux scénarios grâce à sa sélection précise des rapports.

Prédestinés aux travaux difficiles

Pour les Actros et Arocs, qui sont principalement destinés à une utilisation sur route mais qui sortent parfois de la route sur des terrains difficiles tels que les sites de construction et les carrières, le système de traction avant HAD (Hydraulic Auxiliary Drive) engageable simplifie considérablement le travail. Le système HAD fonctionne jusqu’à une vitesse de 30 km/h et génère la quantité de traction supplémentaire nécessaire pour faire face aux situations exigeantes, telles que les pentes raides et les routes glissantes.

Nouvel essieu avant pour l’Arocs, cockpit multimédia et phares en version LED

 

A l’occasion de la Bauma 2022, Mercedes-Benz Trucks présentera de nombreuses autres caractéristiques qui rendent le travail dans le transport sur chantier encore plus efficace qu’auparavant. Pour rendre l’Arocs encore plus résistant, par exemple, un nouvel essieu avant avec une charge de 10 tonnes a été développé. Cet essieu permet, entre autres, de monter des grues et des équipements de travail de taille majorée.

Les camions Mercedes-Benz Trucks présentés à la Bauma 2022 :

eActros 6×2 avec benne Meiller

Arocs 4151 K 8×4/4 avec essieu avant 10 tonnes et gruie Palfinger

Arocs 4163 LS 8×4 pour transport lourd

Arocs 2651 K 6×4 avec tri-benne Meiller

Arocs 1851 LS HAD 4×2 semi-benne Meiller

Arocs 3240 B 8×4 avec toupie Liebherr

Arocs 1846 K 4×2 avec grue Hiab

Arocs 3242 8+4 avec pompe à béton Putzmeister

Atego 1530 K 4×2 avec tri-benne Meiller

Unimog

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