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Mercedes teste un camion caténaire avec un eActros 600

Mercedes a souhaité comparer la technologie du camion électrique à batteries avec l’eActros 600 et celle du camion caténaire. Le constructeur précise cependant qu’il ne s’agit que de tests et qu’il ne prévoit pas de développer des camions caténaires.

Le test a été réalisé dans le cadre du projet « eWayBW » dirigé par le Ministère des Transports du Bade-Wurtemberg. L’eActros 600 transportait des produits papetiers sur une distance d’environ 18 kilomètres entre les papeteries de Gernsbach-Obertsrot et le site logistique de Fahrner à Kuppenheim, parcourant ainsi environ 220 km par jour. L’eActros 600 était rechargé pendant la nuit à une station de recharge installée au dépôt de Fahrner pour la durée du projet.

La capacité élevée de la batterie de plus de 600 kilowattheures – d’où la désignation du modèle 600 – et un nouvel essieu moteur électrique particulièrement efficace, développé en interne, permettent au camion électrique d’atteindre une autonomie de 500 kilomètres sans charge intermédiaire. Cela signifie que l’eActros 600 pourra parcourir nettement plus de 1 000 kilomètres par jour. Cela est possible grâce à la recharge intermédiaire pendant les pauses du conducteur prescrites par la loi, même sans recharge mégawatt (MCS). 

En revanche, Mercedes n’a pas donné d’informations sur le camion caténaire qu’il a testé auprès de l’eActros 600. Dommage car une comparaison se fait avec 2 parties, 2 camions.

Pour revenir à l’eActros 600, Mercedes a réussi à charger pour la première fois un prototype de l’eActros 600 à une station de charge d’une puissance d’un mégawatt dans le centre de développement et d’essai interne de Wörth am Rhein. Les clients peuvent commander une pré-installation pour la technologie MCS. Dès que la technologie MCS sera disponible et normalisée par les fabricants, il est prévu qu’elle puisse être installée ultérieurement sur ces premiers modèles de l’eActros 600. Les batteries peuvent être chargées de 20 à 80 % en 30 minutes environ à une station de charge appropriée d’une puissance d’environ un mégawatt.

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