Camions

Mercedes dévoile son camion hydrogène en avant-première mondiale

1 000 km d’autonomie

La course à l’hydrogène dans l’industrie poids lourd est lancée. Mercedes vient de dévoiler le GenH2 Truck, son camion à pile à combustible doté d’une autonomie de plus de 1 000 kilomètres pour un transport longue distance. Les premiers essais clients auront lieu en 2023. Le constructeur a par ailleurs 2 autres véhicules électriques, l’eActros LongHaul avec une autonomie de 500 kilomètres et l’eActros (déjà présenté en 2018) avec une autonomie de plus de 200 kilomètres pour une distribution urbaine lourde qui sera produit en série en 2021.

C’est en présence du ministre allemand des transports, Andreas Scheuer, que Mercedes a présenté en visioconférence sa stratégie d’électrification de ses véhicules, de la distribution urbaine au transport international longue distance, réaffirmant ainsi son engagement envers les objectifs de la COP21 de Paris.

Martin Daum, Chairman of the Board of Management de Daimler Truck AG, et Andreas Scheuer, ministre allemand des transports

L’événement s’est concentré sur la technologie de la pile à combustible à hydrogène pour le segment du transport longue distance. Le Mercedes-Benz GenH2 Truck, concept dévoilé aujourd’hui en avant-première mondiale, marque le lancement de la conduite avec une pile à combustible. Avec le GenH2 Truck, Daimler Trucks dévoile pour la première fois quelles technologies spécifiques le constructeur a choisi de développer au plus vite afin que les poids lourds équipés de piles à combustibles puissent effectuer des transports longue-distance aisément avec une autonomie allant jusqu’à 1 000 kilomètres et plus avec un seul réservoir d’hydrogène.

Andreas Scheuer, le ministre des transports, a déclaré : “Nous avons besoin de véhicules de transport de marchandises sans carbone sur nos routes. Il s’agit notamment de camions à piles à combustible. L’hydrogène présente un énorme potentiel pour la protection de notre environnement et pour une économie forte. C’est pourquoi nous finançons l’hydrogène comme carburant pour les transports depuis plus de 10 ans – un des exemples actuels est le concept de camion présenté aujourd’hui. Nous continuerons à soutenir fortement le développement de groupes motopropulseurs et d’innovations respectueux de l’environnement en Allemagne et pour l’Allemagne. Il s’agira notamment, mais pas exclusivement, d’accroître considérablement le financement des véhicules.”

Daimler Trucks prévoit de débuter les essais clients de son GenH2 Truck en 2023 ; la production en série débutera dans la seconde partie de la décennie. Grâce à l’utilisation d’hydrogène liquide en lieu et place d’hydrogène gazeux, dont la densité énergétique est plus élevée, les performances du véhicule devraient égaler celles d’un camion diesel conventionnel comparable.

Daimler Trucks a aussi dévoilé aujourd’hui pour la première fois une vision de son camion longue distance tout électrique à batteries, le Mercedes-Benz eActros LongHaul, conçu pour couvrir des trajets réguliers sur des itinéraires planifiables en économisant au mieux l’énergie. Daimler Trucks prévoit la production en série de l’eActros LongHaul en 2024. Son autonomie sera approximativement de 500 kilomètres sur une seule charge. En outre, avec le Mercedes-Benz eActros de distribution, qui a été présenté en 2018 et testé depuis intensivement par des clients en usage quotidien, Daimler Trucks débutera la production en série d’un camion lourd électrique à batteries l’an prochain. L’autonomie de l’eActros produit en série excédera de façon significative les 200 kilomètres proposés par les prototypes.

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