Solutions embarquées

MICHELIN Connected Fleet fête ses 1 ans

Il y a un an, était lancé MICHELIN Connected Fleet à l’occasion du salon Solutrans. Il rassemble sous une seule marque l’ensemble des services et solutions avancés de gestion de flottes VL, VU et PL qui préexistaient au sein du groupe Michelin sous différentes entités, dont Masternaut pour l’Europe.

A ce jour, 10 000 clients utilisent les solutions MICHELIN Connected Fleet en Europe, ce qui représente un parc de 250 000 véhicules. L’implantation des solutions s’est renforcée et le portefeuille client s’est enrichi de plus de 300 nouveaux clients en Europe. La France, marché très dynamique, représente à elle seule plus de 60% des nouveaux clients parmi lesquels des sociétés telles que Securitas, Transdev, Axione ou encore Chalavan et Duc, des noms qui traduisent la capacité de Michelin Connected Fleet à adresser des segments de marché très variés. Parallèlement de nouveaux partenariats ont été noués avec le groupe Stellantis et Renault au cours de l’année, permettant aux utilisateurs des marques de ces constructeurs d’accéder aux solutions de gestion de flottes fournies, sans avoir à installer de matériel.

En 2022, plusieurs fonctionnalités des solutions existantes ont été perfectionnées et de nouvelles solutions ont été lancées, comme :

Pour tous les segments (VL, VU, PL) :

  • MICHELIN Connected Fleet a intégré à son offre MoveElectric EV, un outil pour planifier, accélérer ou maitriser la transition vers un parc de véhicules électriques.

Et plus spécifiquement pour le Poids Lourd :

  • Amélioration de la navigation avec une adaptation de l’itinéraire en fonction de la taille et du poids du véhicule
  • Amélioration des solutions de tachygraphes avec la possibilité d’accéder aux informations sur le conducteur et le véhicule en temps réel, à distance du tachygraphe

Pour le Véhicule Utilitaire :

  • De nouvelles solutions de maintenance permettant d’identifier les codes d’erreur et de planifier la maintenance avant qu’elle ne devienne un problème

MICHELIN Connected Fleet accompagne les gestionnaires de flottes VL, VU et PL au quotidien, avec une plateforme de gestion de flotte et des tableaux de bord leur procurant une visibilité en temps réel sur leur parc. Véritable élément différenciant sur le marché, l’offre MICHELIN Connected Fleet comprend un accompagnement sur-mesure par des experts dédiés, afin de transformer les données collectées en efficacité opérationnelle. Le chargé d’expérience client MICHELIN Connected Fleet analyse régulièrement les indicateurs clés de performance de la flotte, il prodigue des recommandations et un plan d’actions spécifique.

Objectif : aider le gestionnaire de flotte dans sa prise de décisions concernant des actions de formation à destination de ses conducteurs, des actions de maintenance de ses véhicules ou de remplacement de ceux-ci, afin de réaliser des économies à long terme et d’améliorer la productivité de sa flotte.

Des résultats concrets et mesurables chez les clients

Chez Rentokil, entreprise spécialisée dans les services d’hygiène pour les entreprises et les administrations présente dans plus de 60 pays, Franck Rognon, Directeur de la logistique constate une économie de 4,6 % de carburant et une amélioration de 8 % de l’indicateur de conduite de leur gamme verte : « Ces résultats exceptionnels sont le fruit d’une alchimie qui va au-delà de la simple relation client. Plus qu’un fournisseur, MICHELIN Connected Fleet est un partenaire engagé tandis que Rentokil est une entreprise proactive : de la direction aux agents, tout le monde est impliqué, communique et participe. »

2023, une année pleine de projets

L’année 2022 n’était que le début du déploiement de MICHELIN Connected Fleet, et l’année 2023 s’annonce passionnante. Au programme : Une nouvelle expansion géographique en Suède et en Afrique du Sud, l’amélioration des solutions existantes et le lancement de nouvelles solutions clients pour les VUL, les poids lourds et les véhicules électriques, la poursuite de la croissance de la marque sur le marché français ainsi qu’un retour au salon Solutrans, en novembre en 2023.

(avec communiqué MICHELIN Connected Fleet)

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