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Michelin : la baisse des volumes Poids lourd se poursuit

Ce n’est pas une surprise, les résultats de la branche Poids lourd de Michelin sont dans le rouge. Le marché mondial des pneumatiques Poids lourd neufs, première monte et remplacement, est en retrait de 3 % en unités à fin septembre 2019, en raison d’un fort ralentissement de la demande première monte (- 4 %) et d’un recul des marchés Remplacement de 2 %. Le fabricant de pneumatiques a rendu public jeudi 10 octobre sa décision de fermer le site de La Roche-sur-Yon (Vendée) d’ici fin 2020, spécialisé dans les pneus pour poids lourds, qui emploie 619 salariés.

En première monte, en Europe de l’Ouest (- 7 %), après un premier semestre en retrait de 4 %, la demande s’est fortement contractée au troisième trimestre (- 15 %). Cette baisse se retrouve sur tous les grands marchés d’Europe occidentale. En Europe orientale, la demande recule de 4 % en ligne avec la tendance du premier semestre (- 5 %). En Amérique du Nord, sur des bases de comparaison très élevées (+ 16 % au 30 septembre 2018), le marché s’est retourné au troisième trimestre 2019. Après une croissance de 9 % au premier semestre porté par le renouvellement des flottes, le marché affiche un recul de 2 % au troisième trimestre, mais reste sur des niveaux très élevés. Seule embellie : en Amérique du Sud, le marché progresse de 29 %, porté par la poursuite de la croissance du marché brésilien (+ 30 %).

En Europe, la demande remplacement affiche une croissance de 2 % sur les neuf premiers mois. Les marchés de la péninsule Ibérique et du Royaume-Uni sont les plus dynamiques, quand le marché turc reste fortement impacté par la crise économique (- 15 % à fin septembre). Les imports de pneus en provenance de Chine, en baisse depuis la mise en place de barrières tarifaires en mai 2018, sont à présent remplacés par l’arrivage croissant de pneus à bas prix en provenance du Vietnam et de Thaïlande.

En Amérique du Nord, le marché est en fort recul (- 12 %) sur les neuf premiers mois avec une accélération de cette tendance au troisième trimestre (- 15 %). Avec une activité du fret qui ralentit au troisième trimestre, la demande remplacement est pénalisée par la forte croissance de la demande première monte aux Etats-Unis depuis plus d’un an. D’autre part, les achats massifs de pneus importés d’Asie entre fin 2018 et début 2019, avant la mise en place de droits de douane mi-février, ont impacté fortement le premier semestre suite au déstockage de ces pneus, ainsi que le troisième trimestre par un effet de base défavorable.

Sur le marché des pneumatiques spécialisés, celui des pneus pour les mines reflète toujours la hausse continue de la demande des compagnies minières. Sur le segment Agricole, les marchés cycliques de premier équipement reculent fortement en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. La demande en remplacement subit également les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine en Amérique du Nord et la crise en Turquie. Le segment Construction est impacté par un recul prononcé de la demande première monte.

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