Actu

Molgas ouvre une station GNL GNC premium en Ile-de-France

Molgas camion

Molgas confirme ses ambitions dans la distribution publique de gaz carburant en Europe. Sa première station GNL GNC « premium » à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l’Essonne donne le coup d’envoi d’un réseau national d’une dizaine de stations sous deux ans.

Le long de grands corridors routiers européens, les stations GNL/GNC du réseau Molgas s’adressent à tous les transporteurs et clients de gaz carburant. En libre-service 24h/24, elles s’appuient sur une logistique intégrée pilotée par Molgas.

Entrée en activité le 22 juin, la nouvelle station GNL/GNC « premium » de Molgas à Sainte-Geneviève-des-Bois est située entre les autoroutes A6 et A10 à proximité de la Francilienne et de la Nationale 20.

« Cette localisation stratégique correspond aux attentes des transporteurs routiers longue distance en France et en Europe. Elle répond aussi aux besoins des transporteurs spécialisés dans les trajets régionaux, périurbains et urbains soumis à des exigences de réduction de leurs émissions polluantes de plus en plus strictes car les véhicules GNV sont classé Crit’Air 1 », a expliqué Laurent Maalem, directeur général de Molgas en France.

La station de Sainte-Geneviève-des-Bois distribue au choix du gaz naturel liquéfié (GNL) et comprimé (GNC) produit à partir de GNL. « Elle dispose de quatre pistes adaptées à l’accueil de poids lourds avec deux distributeurs de GNL et un double GNC. Chaque véhicule peut ainsi faire un plein en une quinzaine de minutes ».

En libre-service 24h/24, la station de Sainte-Geneviève-des-Bois garantit une disponibilité optimale en gaz carburant grâce à sa capacité de 80 m3. « Selon les quantités distribuées, elle peut être facilement réapprovisionnée dès que nécessaire en provenance de terminaux méthaniers de Dunkerque ou de Montoir-de-Bretagne », précise Laurent Maalem.

Cette logistique est assurée par Molgas au moyen de sa propre flotte de citernes dédiées au transport de GNL. « Ces réapprovisionnements sont automatisés à l’aide de systèmes de télémétrie qui mesurent et suivent les prises de carburant en temps réel ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *