Monde

La loi qui menace les transporteurs indépendants américains

Le statut de transporteur indépendant pourrait bel et bien disparaître aux Etats-Unis. Le gouverneur de Californie vient de signer une loi qui interdit de faire appel à un transporteur sous-traitant. Selon cette loi n°5, le propriétaire est considéré comme un simple salarié. Les associations de transporteurs routiers ont exprimé leur colère.

Comme une provocation, le projet de loi qui entrera en vigueur en janvier prochain a été qualifié de « loi historique pour les travailleurs et l’économie américaine. » Bien qu’il visait initialement les chauffeurs Uber et Lyft, il s’applique aussi au transporteur indépendant de marchandises.

L’auteur de la proposition de loi, Lorena Gonzalez (D-San Diego), a déclaré ne pas vouloir cibler les transporteurs routiers mais bien un ensemble de professions, allant des concierges aux aides sanitaires à domicile en passant par les livreurs.

La California Trucking Association et la Western States Trucking Association se sont prononcées contre le projet de loi, affirmant qu’il mettrait fin à l’utilisation de camionneurs indépendants dans les États-Unis.

Sandra Alzate, membre du conseil d’administration de la WSTA, basée à Los Angeles, a déclaré que son groupe embauchait des propriétaires-exploitants indépendants lorsque ses clients ont davantage de travail et que son entreprise de quatre camions ne peut en gérer seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *