Avec sa nouvelle génération de moteurs diesel, Scania annonce avoir franchi la barre mythique des 50% de rendement thermo-dynamique. Voilà qui rebat les cartes de l’optimisation énergétique face à toutes les alternatives plus ou moins électrifiées. D’autant que cette nouvelle famille de moteur Scania DC13 est annoncée comme compatible avec les carburants non fossiles.
Dans un contexte d’hostilité vis-à-vis du moteur diesel, Scania annonce la commercialisation d’une nouvelle génération de moteurs. Le constructeur a présenté lors d’un voyage presse cette nouvelle motorisation. TRM24 était présent.
L’effet de surprise se prolonge avec l’annonce d’un rendement dépassant les 50% ; seuil d’efficience mythique pour les motoristes. Scania l’a fait sur un moteur homologué Euro VI-e, sans turbo-compound ni cycle de Rankine. Mais tout a été ultra optimisé : bloc entièrement nouveau avec distribution à double arbre à cames en tête, culasse monobloc, rapport volumétrique de 23 :1 réduction des pertes générées par les frottements ou les périphériques (compresseurs d’air), turbo-compresseur (simple) spécifique, maximisation du volume d’air dans les chambres de combustion.
Toujours pour le rendement, le nouveau DC13 (décliné en 4 puissances : 420, 460, 500 et 560ch) se passe de la recirculation des gaz d’échappement, y compris lors des démarrages à froid. Privilégiant l’excès d’air propre au moteur Diesel, il faut donc éliminer les oxydes d’azote, ce qui est fait via un système à deux étages d’injection d’AdBlue.
Si la consommation de carburant baisse sensiblement (5.2% en moins malgré des puissances et couples en hausse) celle de réactif AdBlue augmente, passant d’environ 8% des volumes de carburant à 11 voire 12%. Dernière surprise : tous ces moteurs sont compatibles avec le HVO (et bioHVO) mais ils ont également des variantes pouvant fonctionner au B100 (les 460ch pour 2500Nm et 500ch pour 2650Nm).
A relire : Scania fait entendre sa voix à la COP26 à Glasgow
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