Non classé

NAO 2018 : après les salaires, les frais

Lors de la dernière réunion NAO 2018 qui avait débouché sur l’accord sur les revalorisations salariales (+1,5% en linéaire), les partenaires sociaux s’étaient mis d’accord de se revoir aujourd’hui pour poursuivre les négociations cette fois sur les frais de déplacements pour 2018. Le patronat campe sur une augmentation de 0,7% mais pourrait monter jusqu’à 1% aujourd’hui.

Contrairement aux salaires, il n’y a pas eu d’accord. Les fédérations patronales proposent 0,7% d’augmentation alors que les syndicats demandent 1,24%. « Nous avons un mandat pour signer à 1,24% de revalorisation » prévient Patrice Clos de FO Transports. Côté patronal, selon nos informations, certaines fédérations pourraient monter jusqu’à 1% d’augmentation.

Le dernier accord remonte à un an. Les partenaires sociaux avaient signé le 13 mars 2017 un accord portant sur la revalorisation des frais de déplacement dans le transport de marchandises, le déménagement et les prestations logistiques. Cet avenant avait fait par la suite l’objet d’un arrêté d’extension au Journal Officiel du 18 août.

Les organisations syndicales craignaient que les ordonnances Macron permettent de remettre en cause entreprise par entreprise les différentes primes dont les frais de déplacement. Ils ont été en partie rassurés puisqu’un accord a été conclu le 4 octobre dernier avec le gouvernement qui s’engage à préserver entre autres « les frais professionnels de la branche » ainsi que le régime fiscal spécifique dans la profession, comme défini dans le protocole d’accord de 1974.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.