Actu

NAO 2019 : le patronat propose +1,8%, les syndicats consultent leur base sauf FO, non signataire

Les partenaires sociaux se sont retrouvés cette après-midi pour une nouvelle réunion des NAO 2019. Les fédérations patronales ont formulé de nouvelles propositions, à savoir +1,8% sur les salaires (OTRE, FNTR). TLF se démarque en ne proposant que +1,4%.

En revanche, aucune proposition du patronat n’a été faite pour le reste : 13eme mois et jours de carence.

Les organisations syndicales qui demandaient 2,2% de hausse salariale vont consulter leur base avant de se décider. FO Transport fait déjà savoir qu’elle ne sera pas signataire, « car cela revient à une augmentation de +1,05% sur l’année 2019 et encore si cela est applicable au 1er juin (pour les OP signataires uniquement) ». Les autres syndicats ne se sont pas encore positionnés.

« L’avenir et le devenir du secteur du transport routier de marchandises, passe par son attractivité. Au regard de l’évolution des attentes du monde du travail, et de ses salariés il doit s’adapter. Cela   ne pourra pas se faire sans la construction d’un filet social à la fois accepté par les salariés et économiquement supportable par les 32 000 PME du secteur » a fait savoir l’UNOSTRA dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *