Actu

NAO TRM 2022 : les 4 accords enfin signés

Après de difficiles négociations, les organisations syndicales et patronales du transport routier ont enfin signé les 4 accords dont ceux portant sur la revalorisation des salaires. Seuls FO Transport et la CGT, côté salariés, et TLF, côté patron, n’ont pas signé.

Les syndicats obtiennent une revalorisation des rémunérations annuelles garantie à hauteur de 5% rétroactives au 1er février 2022, et une revalorisation supplémentaire de 1% au 1er mai 2022.

« Même si nous considérons que ces avancées restent insuffisantes au regard de nos premières revendications, la CFDT et la FGT-CFTC sauront prendre leurs responsabilités en faveur des travailleurs du TRM, n’en déplaise aux détracteurs qui appellent à la révolution depuis leur salon mais qu’on ne voit jamais lors des mobilisations ! » ont indiqué les 2 organisations signataires dans un communiqué commun.

Les partenaires sociaux se sont mis d’accord notamment sur de nombreux autres points :

  • Une augmentation de la prise en charge du régime frais de santé conventionnel obligatoire à hauteur de 1.4% du PMSS avec un élargissement des garanties du régime (mise en place d’un réseau de soins, téléconsultations, second avis médical et outil de diagnostic santé digital),
  • La mise en place d’un congé pour enfant hospitalisé,
  • La réduction à 3 jours du délai de carence pour le versement d’un complément de rémunération en cas d’hospitalisation,
  • La mise en place d’une garantie incapacité de travail,
  • L’ouverture d’une négociation sur la mise en place d’un accord cadre relatif à l’épargne salariale,
  • L’ouverture d’une négociation sur le statut des cadres du TRM et l’éligibilité à la retraite complémentaire.

Les partenaires sociaux ont réussi également à obtenir l’engagement de mettre en place rapidement une commission interministérielle des conditions de travail qui réunit les organisations syndicales, les organisations Patronales, le ministère du Travail, le ministère des Transports et les chargeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.