Les organisations patronales du transport routier ont prévenu : elles ne proposeront pas d’autres augmentations au-delà de 5%. C’est leur dernier mot et leur dernière proposition. La dernière réunion de Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) sur les rémunérations TRM qui a lieu hier est « un échec » pour les syndicats. Les syndicats dont FO Transport ont déjà annoncé qu’ils ne signeront pas l’accord.
Les organisations patronales se sont mises d’accord sur la dernière proposition d’OTRE soit + 5% en linéaire sur les taux conventionnels 2020 à l’embauche.
Voici dans le détail :
Coef 120 : 10€20 + 5 % = 10€71
Coef 128 : 10€23 + 5 % = 10€74
Coef 138 : 10€25 + 5 % = 10€76
Coef 150 : 10€49 + 5 % = 11€01
« En matière de taux conventionnel, les OP nous ont fait savoir qu’elles n’iraient pas au-delà. Pourtant la FNTL FO-UNCP avait fait une contre-proposition en tenant compte de l’inflation et du prévisionnel 2022 à : coef. 120 : 11€71 / coef. 128 : 11€74 / coef. 138 : 11€76 / coef. 150 : 12€ » nous fait savoir le syndicat, ajoutant : « les salariés des transports perdent 1/12ème de mois sur l’augmentation du SMIC du 1er octobre 2021. »
Selon l’OTRE que nous avons contactée, les OP se sont par ailleurs « engagées à ouvrir des travaux » sur :
- L’amélioration de la mutuelle pour aboutir à une amélioration du panier de soin socle,
- L’amélioration de la prévoyance pour longue maladie
- La mise en œuvre d’un de branche sur l’épargne salarial visant à négocier un accord d’intéressement, non contraignant, permettrait d’associer les salariés aux résultats dans le cadre d’un mécanisme souple et simple pour les entreprises < 50 salariés.
- Un travail auprès des chargeurs pour l’amélioration des conditions d’accueil
L’OTRE nous a confirmé qu’elle s’est engagée aussi à « un travail auprès des autorités sur la question du permis professionnel ».
Les syndicats estiment que « les allègements de cotisations patronales ne vont que jusqu’à un certain pourcentage du SMIC, la partie patronale ne veut absolument pas perdre les allègements. Donc, un système qui était soi-disant fait pour aider les entreprises face à la concurrence, devient de fait « une trappe à bas salaire permanent ».
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Quel avantages restent ils aux chauffeurs routiers?
Heures supplémentaires dissimuler, véhicule non attitré et sans options, mepris dans l’accueil des chauffeurs, radars, commencer dans la profession avec 6 points !
Ce n’est plus un métier qui attire.
Beaucoup partent en retraite, en CFA ou quitte la profession.
Alors que fait ont ? Rien !
Ont embauche des permis étrangers ! ( qui ne commence pas avec 6 point sur leurs permis alors qui ne savent même pas reculer ! Et roule avec 3 GPS sur le tableau de bord ! ) {:(