Actu

Neige et verglas : des centaines de poids lourds bloqués sur l’ouest et Paris

Une vague de neige et de pluies verglaçantes progresse depuis hier soir depuis la Bretagne vers l’Ile-de-France. Le transport routier et le transport aérien sont fortement perturbés. Les camions ne peuvent plus rouler dans l’ensemble des régions, nombreux sont bloqués en amont de la capitale. Météo France a placé un tiers des départements en alerte orange.

Les conditions resteront hivernales sur un axe allant de la Bretagne – Normandie au Grand-Est, en passant par la région parisienne, jusqu’à demain jeudi, estime Météo-France qui parle même « d’épisode de froid notable ».

Sept départements du quart nord-ouest sont déjà en alerte orange ce mardi (Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Manche, Sarthe, Mayenne, Orne) et pas moins de 33 départements seront placés en vigilance orange pour risque de neige et verglas ce mercredi 14 décembre 2022 : les Côtes-d’Armor, le Morbihan, Ille-et-Vilaine, Manche, Sarthe, Calvados, Mayenne, Orne, Eure, Seine-Maritime, Eure-et-Loir, Oise, Yvelines, Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise, Essonne, Seine-et-Marne, Aube, Haute-Marne, Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Territoire de Belfort, Aisne, Loiret et Yonne.

La N118 qui relie les Ulis (Essonne)au sud-ouest de Paris a été fermée dès hier soir à 22 heures. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes de transport de marchandises et de matières dangereuses ont interdiction de circuler sur l’ensemble du réseau régional, a précisé la Préfecture.

En clair, les livraisons en région parisienne et le transit par l’Ile-de-France sont limités voire impossibles depuis hier soir. Conséquence : de nombreux camions principalement étrangers ont dû être parqués sur des parkings et des aires d’autoroutes. Les transports scolaires sont aussi touchés avec de nombreuses annulations dans la plupart des régions enneigées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.