100% VUL

Nissan: la gamme des utilitaires évolue

Nissan franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans sa stratégie en matière de véhicules utilitaires légers en dévoilant un nouveau modèle créé dans le cadre de l’alliance avec Renault. Baptisé Townstar, il s’agit d’une fourgonnette bénéficiant des toutes dernières évolution technologiques. Elle rejoint Primastar (anciennement NV300) et Interstar (NV400).

La reprise des appellations, connues lors de leurs lancements, démontre un souhait de personnalisation et de reconnaissance accrues. Ainsi, Nissan rationalise sa gamme de véhicules utilitaires légers en Europe en la concentrant sur ces trois modèles, tous fabriqués en France, qui forment un ensemble homogène. Construit sur la plate-forme CMF-CD de l’Alliance, le nouveau Townstar sort de l’usine de Maubeuge (59), le Primastar est lui produit en Seine-Maritime (76), alors que l’Interstar vient de l’usine de Batilly (54).

Concernant Townstar, la révolution vient de l’abandon des motorisations Diesel pour ne conserver qu’une motorisation essence et une version 100% électrique. Ce véhicule tire parti des compétences de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi dans le cadre du plan de transformation Nissan NEXT. Les clients disposent désormais une gamme renouvelée qui bénéficie d’avantages compétitifs qui permettront à la marque de poursuivre une croissance ambitieuse sur le marché européen du VUL d’ici 2025 et au-delà. Le réseau va être content … il y a en France 70 distributeurs spécialistes VUL et 220 sites à la fois voitures particulières et utilitaires.

Nissan Townstar version fourgon 100% électrique

Le Townstar, un utilitaire dans l’air du temps

Avec cette nouvelle fourgonnette dont les prix seront annoncés début novembre pour les premières livraisons début 2022, Nissan met très fortement en avant l’électrification comme l’argument central « Pour ce nouveau fourgon compact, nous nous sommes appuyés sur notre expertise en matière d’électrification. Ce nouveau véhicule succédera en effet au pionnier e-NV200, l’un des premiers véhicules utilitaires électriques grand public vendu à plus de 40 000 exemplaires en Europe » rappelle Benjamin Mariani, chef de produit VU chez Nissan Europe.

Benjamin Mariani, chef de produit VU Nissan Europe

Selon le constructeur, le premier modèle européen à arborer le nouveau logo Nissan, le Townstar, dans ses versions 100 % électrique et essence, incarne le design, la technologie et l’innovation de Nissan. Avec une batterie d’une capacité de 44 kWh, des technologies innovantes et de faibles coûts d’exploitation, ce véhicule offre une solution de mobilité efficace et sans émission à l’échappement. « Comme l’ensemble de notre gamme, Townstar a un argument de poids puisque tous les clients de la gamme de véhicules utilitaires légers bénéficient d’une garantie de 5 ans ou 160 000 km. Cette garantie intégrale couvre notamment la peinture, les pièces et accessoires d’origine, et comprend une assistance. Elle offre une couverture complète. Il s’y ajoute une garantie 8 ans ou 160 000 km pour la batterie pour la version 100 % électrique. » détaille Guillaume Barbet, directeur des ventes de Nissan West Europe.

Guillaume Barbet, directeur des ventes Nissan West Europe

Deux motorisations et plus de Diesel

Annoncé comme particulièrement efficace en ville, le nouveau Nissan Townstar propose deux types de motorisations et de carrosseries, fourgon tôlé ou combi vitré pour le transport de passagers. Il sera disponible avec une motorisation essence 1,3 l, norme Euro 6d-Full, pour une puissance de 130 ch et 240 Nm de couple. En version 100 % électrique, la batterie de 44 kWh combine une gestion intelligente de l’énergie et un refroidissement thermique efficace. Sous réserve d’homologation, ce nouveau fourgon compact 100% électrique offre 122 ch., 245 Nm de couple et jusqu’à 285 km d’autonomie en cycle mixte WLTP.

Sécurité, un utilitaire qui s’approche des berlines

Au nombre de 20, les dernières technologies de pointe en matière de sécurité et de connectivité se retrouvent sur Townstar, telles que l’assistance au vent latéral (Side Wind Assist) ou l’assistance anti-louvoiement (Trailer Sway Assist) mais aussi le freinage d’urgence intelligent avec détection des piétons et des cyclistes et assistance aux intersections, ainsi que le stationnement mains-libres et le régulateur de vitesse intelligent. Nissan intègre pour la première fois l’Around View Monitor à quatre caméras sur son fourgon compact, rendant ainsi cette technologie accessible sur ce segment. Le système affiche une vue à 360 degrés de la zone autour du véhicule, facilitant le stationnement et les manœuvres. Ce ne sont que quelques exemples auxquelles on peut ajouter des fonctionnalités de connectivité telles que E-Call, CarPlay-Android Auto et un chargeur à induction  qui seront disponibles sur toute la gamme dès le lancement. Des services connectés encore améliorés seront disponibles lors du lancement de la version 100 % électrique.

Un véhicule très professionnel

Avec les nombreuses configurations disponibles, ce fourgon compact Townstar a été défini avec un volume de chargement pouvant atteindre 3,9 m3, avec une cloison avant pivotante. Deux Europalettes jusqu’à 800 kilos peuvent être chargées et la capacité de remorquage peut attendre 1500 kilos. L’espace de chargement est conçu avec de grandes portes latérales coulissantes qui facilitent la manutention. A l’arrière, des portes 60/40 avec ouverture à 180 degrés ou un hayon sont disponibles au choix. Le Nissan Townstar dispose aussi de nombreux rangements.

 

Townstar 100% électrique
(sous réserve d’homologation)
Capacité utile de la batterie 44 kWh
Puissance 122 ch. / 90kW
Couple 245 Nm
Autonomie estimée WLTP jusqu’à 285
Recharge AC 11 kW ou 22 kW selon version ou option
Recharge DC 75 kW DC, standard CCS
Temps estimé
recharge rapide
0 à 80% en 42 min
Refroidissement actif de batterie de série avec charge 22 kW,
optionnel sur 11 kW

 

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