Utilitaires

Nous avons conduit l’Iveco eDaily

edaily

Voici notre première prise en main d’un futur utilitaire à succès. Il est à parier que le eDaily 100% électrique prendra le chemin de son cousin connu dans les versions diesel ou gaz. En effet, aujourd’hui Iveco se positionne comme un constructeur multi-énergies du véhicule utilitaire au poids-lourd. En avançant dans le temps, certaines énergies prendront le pas sur d’autres, selon les usages.

Iveco e-Daily a été présenté officiellement au salon allemand IAA Transportation au mois de septembre 2022. Nous avons pu l’essayer hier à Turin dans des conditions d’utilisation comprenant route et ville. Il est à parier que son terrain de jeu sera une exploitation urbaine entre le BTP, les livraisons de marchandises et les collectes liées à l’environnement. Donc, de nombreuses opportunités lui sont offertes. Alors qu’aucun constructeur historique n’évoquait la propulsion électrique il y a seulement 5 ans, nous pouvons lire aujourd’hui la déclaration de Alessandro Massimino, directeur marketing et produits d’Iveco : « l’électricité, c’est l’avenir et nous voulons rendre l’électrification accessible à tous nos clients. En tant qu’élément clé de la stratégie de développement de produits et de la feuille de route de transition d’Iveco, nous avons conçu l’eDaily dans le but de rendre toute sa gamme électrique tout en conservant les caractéristiques qui font la renommée de notre véhicule. » … étonnant, non !

L’une des originalités de la conception du e-Daily est la possibilité d’être équipé de 1, 2 ou 3 batteries. Leur installation est parfaitement intégrée au châssis-échelle, ce qui est idéal pour la réalisation des carrosseries les plus diverses jusqu’à 20 m² pour les fourgons. Les packs de batteries modulaires FPT Industrial-Microvast de 37 kWh représentent une densité d’énergie de 265 Wh/kg au niveau de la cellule avec une énergie utilisable à 95 %. Elles sont protégées par une garantie de batterie de 8 ans et jusqu’à 250 000 km, y compris le remplacement lorsque la capacité tombe en dessous de 80 %. C’est un bon argument pour rassurer les réticents. L’utilitaire se recharge sur les infrastructures de recharges publiques, les prises industrielles et les prises domestiques. Les options de charge incluent une charge rapide à 80 kW, ce qui ajoute jusqu’à 100 km d’autonomie en seulement 30 minutes. La charge peut être entièrement gérée via l’application dédiée.

Une autonomie de 120 km

Lors de l’essai réalisé à Turin intramuros, la première impression est une grande douceur de conduite très appréciable en ville. Ce fonctionnement incite à une conduite apaisée et permet de contrôler en cours de route les possibilités offertes par le véhicule. En effet, lors des décélérations ou freinages, on constate immédiatement, grâce à une instrumentation très pratique, que la batterie se recharge et parvient à faire gagner des kilomètres. Cela incite alors le conducteur, de façon assez ludique, à conduire tout en souplesse. La vitesse de pointe maximale, sur route, s’élève à 120 km/h avec une belle accélération. L’autonomie est annoncée jusqu’à 400 km en cycle urbain avec 3 batteries (42S). Les plages sont calculées selon la procédure WLTP avec des batteries en début de vie et complètement chargées avec un véhicule réglé en mode de conduite Eco et en mode régénératif standard. L’autonomie maximale avec 2 batteries est donnée entre 120 et 235 kilomètres et avec une seule batterie de 110 à 120 kilomètres. En fonction de l’usage qui est fait du e-Daily, il est possible d’ajouter ou de réduire le nombre de batteries.

L’eDaily est proposé en versions fourgon, cabine, cabine double, châssis auvent et minibus de 3,5 à 7,2 t de PTAC, roues simples et roues jumelées, avec une large gamme d’options de hauteur et d’empattement. Toutes les fonctionnalités du Daily standard sont disponibles sur le modèle électrique, y compris la suspension pneumatique intelligente air-pro. Il propose aussi des rapports de pont arrière alternatifs sur les versions 50C (3.6 ou 4.44) et 72C (4.3 ou 5.13) pour privilégier soit la performance, soit l’efficacité.

L’eDaily connecté

Iveco présente l’eDaily comme un véhicule durable pour l’ère numérique et propose l’application Iveco-On à partir d’un boîtier connecté permettant d’échanger des données en temps réel et avoir accès à de nombreux services du constructeur dont de nouvelles fonctions de gestion des données et d’API Web. L’application eDaily Routing interagit avec le véhicule pour communiquer de nombreuses informations utiles dont les charges nécessaires pour atteindre la destination et donner l’heure d’arrivée. Les modes de conduite et de régénération peuvent être prédéfinis par l’utilisateur ou le gestionnaire de flotte afin d’optimiser la consommation d’énergie. Cela permet de ne pas se retrouver au bord de la route. Un système vocal permet aussi au conducteur d’obtenir des informations liées au niveau des batteries. La climatisation et la navigation vers la station de recharge électrique la plus proche peuvent également être activées par commande vocale.

Les premières livraisons doivent intervenir premier trimestre 2023. En ce qui concerne le prix, même si certains montants sont indiqués en Italie, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un concessionnaire de la marque.

Photos Jean-Yves Kerbrat / TRM24

Jean-Yves Kerbrat
Les derniers articles par Jean-Yves Kerbrat (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.