Les entreprises françaises de construction sont actuellement en pénurie de bitume. Cette situation pénalise la fabrication des enrobés routiers. Cette pénurie a contraint les pouvoirs publics d’alerter le gouvernement sur la situation actuelle et préoccupante.
Une pénurie de bitume est en cours sur le territoire français. Ce n’est pas la première pénurie de bitume que la France subie, le premier semestre 2016 avait connue une situation similaire. Les routes sont les premiers éléments de sécurité pendant une conduite. Plus une route sera lisse plus la sécurité sera élevée.
Cette situation alerte Routes de France. “Cette pénurie impacte la réalisation des chantiers routiers, de voiries et d’aménagements urbains”, déclare-t-il dans un communiqué publié le 13 Juillet dernier. “Même si le bitume ne représente que 5% dans la composition de l’enrobé, cela impact quand même ces chantiers.”
“Nos grosses entreprises routières ont généralement des stocks pour absorber ces types de pénurie, et là ces stocks sont vides”, a indiqué Pierre de Thé, le porte-parole de l’organisation qui assure que “les entreprises vont être obligées de ralentir, d’arrêter ou de reporter des chantiers”.
La plus grosse période de chantier pour les entreprises de travaux routier est de mai à octobre, cela permet de refaire les routes qui se sont abimées lors de l’hiver précédent à cause de la neige ou du givre. Cette pénuries repousse les chantiers et donc un risque que les routes l’an prochain soient encore en plus mauvais état que cette année.
- 2,7 millions de kilomètres parcourus en France par les camions électriques Renault Trucks - 22 septembre 2023
- L’AFT organise une grande opération de valorisation des métiers sur tout le territoire - 22 septembre 2023
- Daimler Truck teste ses nouveaux systèmes d’assistance à la sécurité - 22 septembre 2023