Actu

Nouveau Parlement UE : l’IRU publie un Manifeste d’actions prioritaires

L’IRU publie pour la nouvelle législature un Manifeste comprenant 8 actions prioritaires dans plusieurs domaines dont l’accès aux métiers, les conditions de repos ou encore la numérisation des documents.

Pour Raluca Marian, directrice de l’IRU, auprès de l’UE, a déclaré : « Les priorités les plus urgentes concernent la nécessité de soutenir la transition du secteur du transport routier commercial vers la neutralité carbone tout en maintenant son efficacité opérationnelle, sa résilience et sa compétitivité. En outre, nous devons numériser le secteur de manière intelligente et remédier à la pénurie chronique de chauffeurs qui affecte déjà l’économie européenne ».

Le Manifeste prévoit des actions visant à faciliter l’accès au métier de conducteur et à renforcer la formation, ainsi qu’à améliorer les conditions de repos des conducteurs. Deuxièmement, pour soutenir la décarbonisation continue du secteur, le Manifeste inclut des priorités sur les normes CO₂ des véhicules lourds, la capacité du réseau électrique et l’harmonisation des restrictions d’accès aux véhicules urbains dans toute l’UE.

Enfin, le Manifeste se concentre sur la numérisation des documents de transport, l’amélioration de l’efficacité du transport combiné et la clarification des règles relatives aux données embarquées dans les véhicules.

Alors que le nouveau Parlement européen entame son mandat, l’IRU reste « déterminée à être un partenaire constructif et fiable pour façonner l’avenir du transport routier dans l’UE ».

(avec communiqué IRU)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *