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Nouveau SEQE TRM : 3 fédés européennes réagissent

Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, le Parlement européen a adopté mardi l’accord sur un nouveau système d’échange de quotas d’émission (SEQE II) pour le transport routier. Le bureau commun des transports routiers qui regroupent les 3 organisations patronales FNTR (française), BGL (allemande), NLA (danoise et suédoise) réagit et déclare « qu’imposer de nouvelles charges financières au secteur du transport routier ne conduira pas à une transition verte. »

Les 3 fédérations du secteur mettent en garde « contre le risque de double ou même triple imposition du secteur du transport routier commercial, cumulant à la fois le SEQE II, ajouté à des mesures nationales et européennes supplémentaires. »

« L’échange de quotas de CO2 sera géré par les distributeurs de carburant et le système lancé dès 2027, ou au plus tard en 2028 si jamais les prix de l’énergie s’envolaient. S’ajoute à cela, des augmentations importantes de prix pour les combustibles fossiles entrainées par le système de quotas » rappelle le communiqué du bureau commun.

Restent le problème du prix élevé des nouveaux véhicules propres et de l’infrastructure alternative pour les camions électriques à batterie et à hydrogène encore totalement absente en Europe. Les poids lourds électriques coûtent encore 2 à 4 fois plus cher que les camions avec moteur à combustion interne.

Les fédérations proposent que les recettes du SEQE II soient affectées au déploiement d’infrastructures pour les carburants alternatifs, tels que l’hydrogène, l’électricité PowertoX entre autres. « Le secteur est pleinement engagé à faire sa part pour aider à réduire les émissions de CO2, mais cela doit se faire de manière pragmatique et réaliste » soulignent-elles.

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