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Nouvelle étape dans le projet franco-espagnol d’autoroute ferroviaire

La France et l’Espagne ont lancé un appel à manifestation d’intérêts sur les services d’autoroute ferroviaire sur les axes Atlantique et Méditerranée. Elisabeth Borne, ministre française chargée des Transports, et Iñigo de la Serna, ministre espagnol de l’équipement, saluent la publication de ces deux appels.

Ces consultations font suite à celles réalisées en 2017, dans le cadre de la « feuille de route » approuvée par le groupe de travail franco-espagnol sur les autoroutes ferroviaires, en direction des constructeurs de matériel roulant, afin d’identifier les solutions techniques permettant le transport de semi-remorques par le rail. Le rapport publié par les Etats, qui est une composante de la présente consultation, précise les caractéristiques et les fonctionnalités des matériels proposés par les cinq constructeurs ayant répondu à la consultation.

« Le développement des services de transport de camion par le train fait partie des priorités des Etats en raison du niveau très important du trafic poids lourds sur les deux corridors, aux frontières du Perthus et de Biriatou » précise le ministère des transports français dans un communiqué.

Ces consultations concernent les itinéraires du Nord-Ouest (Vitoria) et de l’Est de l’Espagne (Valence-Murcie) vers le Nord et l’Est de la France (Calais/Lille/Metz) voire au-delà :

– via Irun, Bordeaux et Paris pour l’axe Atlantique d’une part ;

– via Barcelone, Avignon et Lyon pour l’axe Méditerranée d’autre part.

Les deux axes peuvent permettre une desserte de l’Ile-de-France.

Enfin, les deux ministres, Elisabeth Borne et Iñigo de la Serna, s’accordent sur le fait que : « Cette action conjointe sur les autoroutes ferroviaires s’inscrit pleinement dans la volonté d’intensifier la coopération franco-espagnole en matière de transports de marchandises, en favorisant le recours à des modes plus respectueux de l’environnement. Elle est également l’illustration de la conviction des Gouvernements que le fret ferroviaire, à plus forte raison sur ces grands axes, est une solution d’avenir.”

Source : communiqué Ministère des Transports

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