Actu

Nouvelle taxe CO2 en Allemagne : la solution de DKV Mobility

Une nouvelle surtaxe liée aux émissions de CO2 sur les péages autoroutiers entrera en vigueur en Allemagne le 1er décembre prochain. La base de calcul du péage va changer. Pour faciliter la classification CO2 de leur véhicule, les clients de DKV Mobility peuvent utiliser la solution DKV Mobility CO2 Class Check.

La nouvelle taxe allemande obligera tous les véhicules utilitaires de plus de 7,5 tonnes, les entreprises de transport et de logistique à payer une majoration d’environ 200 euros par tonne de CO2 émise. De plus, toujours en Allemagne, à partir du 1er juillet 2024, tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes seront assujettis au péage, alors qu’il ne concernait que les véhicules de plus de 7,5 tonnes. La taxe entrera en vigueur en Autriche en janvier 2024 et les autres marchés suivront.

En conséquence, la base de calcul du péage va changer : ce n’est plus le poids total autorisé (F2) qui détermine le montant du péage, comme c’était le cas jusqu’à présent, mais le poids techniquement autorisé (F1). Un manquement peut entraîner de lourdes sanctions.

Pour faciliter la classification CO2 de leur véhicule, les clients de DKV Mobility peuvent utiliser la solution DKV Mobility CO2 Class Check. Grâce à ce nouveau service, il est possible de déterminer simplement et rapidement la classe de CO2 des véhicules, en se connectant à leur portail client, DKV COCKPIT, ou sur le site DKV Mobility.

Le client doit avoir son certificat de conformité et sa carte grise à portée de main, et remplir les champs affichés en se servant des informations tirées des documents. Le CO2 Class Check indique la classe de CO2 attribuée au véhicule. Si le résultat se situe dans la classe de CO2 2, 3, 4 ou 5, il est nécessaire de télécharger certificat de conformité et carte grise dans l’espace de téléchargement afin de ne pas devoir payer les tarifs de la classe 1 de CO2, la plus chère.

Les clients enregistrés au péage en Allemagne via Toll Collect peuvent télécharger directement les documents de leur véhicule sur le portail dédié de la solution. Les clients enregistrés pour le péage en Allemagne via DKV Mobility et utilisant la DKV BOX EUROPE ont la possibilité d’accéder à l’espace de téléchargement via leur portail en ligne. DKV Mobility vérifie ensuite les données transmises et utilise les documents fournis pour déterminer la classe de CO2 du véhicule concerné. L’entreprise envoie ensuite le résultat à l’exploitant de péage afin de garantir une facturation correcte pour celui-ci.

(avec communiqué DKV Mobility)