Articles 18H

Nouvelles aides de Bruxelles pour les aires de stationnement PL

La commission européenne a lancé un appel à propositions pour accéder à un financement de 100 millions d’euros du MIE afin d’améliorer le réseau d’aires de stationnement pour camions sûres et sécurisées (SSTPA) dans toute l’Union européenne. L’IRU et l’ETF se félicitent de cette nouvelle aide qu’ils avaient demandé à Bruxelles.

« Avec seulement 300 000 places de stationnement pour camions actuellement disponibles dans l’UE, il y a un manque important de 100 000 places pour répondre à la demande totale. Seulement 7 000, soit moins de 3 %, des places de stationnement existantes dans l’UE se trouvent dans des zones certifiées sûres et sécurisées » indiquent l’IRU, l’organisation mondiale du transport routier, et l’ETF, la Fédération européenne des ouvriers du transport, dans un communiqué.

Les priorités d’investissement comprennent le développement de nouvelles SSTPA environ tous les 100 kilomètres le long du réseau routier central du RTE-T et la modernisation de la sûreté, de la sécurité et des services dans les aires de repos existantes, conformément à l’étude financée par l’UE sur les normes de stationnement de l’UE à laquelle l’IRU a participé.

Raluca Marian, directrice du plaidoyer auprès de l’UE à l’IRU, a déclaré : « Ce nouveau financement européen dédié aux SSTPA est une excellente nouvelle pour l’industrie du transport routier commercial. Nous attendons avec impatience un déploiement maximal de nouveaux projets de stationnement et appelons les États membres à travailler en étroite collaboration avec les parties intéressées pour postuler à l’appel à propositions de l’UE. Cette opportunité peut faire une énorme différence pour les conducteurs et les opérateurs dans les années à venir. »

Cristina Tilling, responsable des transports terrestres de l’ETF, a déclaré : « Des aires de stationnement suffisamment sûres et sécurisées, dotées d’installations adéquates, seront certainement un pas vers l’amélioration des conditions de conduite dans le secteur routier, nous ne pouvons donc que saluer cette initiative. »

« L’IRU et l’ETF sont convaincus que cet appel à propositions sera reproduit par des appels annuels similaires dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe ainsi que dans le cadre du Fonds de cohésion de l’UE afin de respecter l’engagement de l’UE pour un financement de plus de 600 millions d’euros sur trois ans » conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.