Actu

Obligation d’apposer des autocollants angles morts : la colère de la FNTR

La Loi sur les Mobilités votée en décembre 2019 introduit une obligation pour tous les transporteurs routiers de signaler sur l’ensemble des camions les angles morts via des autocollants. Or l’arrêté précisant les modalités n’a toujours pas été publié. La FNTR ne décolère pas.

« La loi promulguée en décembre 2019 devait être suivie d’un décret d’application pour en préciser les dispositions. Puis, un arrêté devait donner les modalités concrètes d’installation de ce nouveau dispositif, avec pour objectif une installation générale au 1er janvier 2021 » rappelle l’organisation. « Pendant des mois, la FNTR aux côtés des autres organisations professionnelles ont questionné les pouvoirs publics sur de nombreuses problématiques techniques, elle a alerté sur de possibles difficultés de mise en œuvre concrètes de la mesure. Quid des citernes ? Quid des transports exceptionnels ? Quel modèle d’autocollant ? »

L’arrêté qui doit valider définitivement le modèle d’autocollants ainsi que les endroits où l’apposer selon le type de véhicule ne paraitra que le 5 janvier 2021, soit 5 jours après la date légale de mise en place du dispositif par les transporteurs.

« Aujourd’hui, seuls les parlementaires peuvent agir concrètement par voie législative pour repousser la date d’entrée en vigueur de cette obligation. Nous comptons sur eux » souligne la FNTR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.