Actu

On vous en dit plus sur la Veille Technologique du Véhicule Industriel 2024

La veille technologique du véhicule industriel

Lancée le mois dernier, la Veille Technologique du Véhicule Industriel 2024 semble séduire bon nombre d’entre vous. Transporteurs, constructeurs, chargeurs, formateurs, vous êtes déjà nombreux à avoir télécharger l’édition 2024 réalisée en partenariat avec la FFC.

Nous vous proposons de partager ensemble quelques extraits de la Veille, pour vous donner une idée du contenu. L’objectif est de publier une version vulgarisée du marché du véhicule industriel (utilitaires, poids lourds, bus et autocars) sur le plan de l’énergie, de la motorisation, de la carrosserie, des équipements et des infrastructures. Nous nous intéressons aujourd’hui au chapitre Carrosserie. Une large place est consacrée à l’électronique et l’électrique présents déjà dans les véhicules carrossés.

Extrait :

L’électronique est déjà très présente depuis ces 20 dernières années dans les véhicules remorqués depuis l’introduction de l’ABS (anti-enrayage des feins) puis des EBS (pilotage électrique des circuits pneumatiques de freinage) et enfin des ESP (contrôles de trajectoire). La tendance ne va qu’en s’accentuant. Le freinage à actionnement tout électrique (brake by wire) n’attend que la levée des dernières contraintes réglementaires pour faire son apparition en Europe. Les équipementiers, comme Haldex, sont prêts. Les constructeurs sont demandeurs car cela simplifiera notablement les montages en usine et réduira les besoins d’énergie (suppression des circuits pneumatiques). L’électronique est présente depuis des années dans les radio-commandes des grues et des véhicules de convois exceptionnels. Mais les prochaines évolutions vont se consacrer à la simplification de l’usage ou à la sécurisation du manipulateur, du véhicule ou de l’environnement.  

Pour vous procurer l’édition 2024 de la Veille Technologique du Véhicule Industriel, c’est simple, Cliquez Ici

Couverture de la veille technologique du véhicule industriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *