Actu

Ontruck parmi les 12 entreprises les plus innovantes au monde

Une récompense qui est aussi une bonne communication. Ontruck a été sélectionnée par le programme Bloomberg New Energy Finance (BNEF) Pioneers 2021 comme l’une des 12 entreprises, à travers le monde, apportant les innovations technologiques favorables à la transition vers un modèle d’économie à faible émission de carbone qui contribue à freiner le changement climatique.

À cette occasion, les analystes du BNEF se sont concentrés sur trois défis mondiaux pour réduire les émissions :

  • Optimiser le transport de marchandises sur de longues distances : le secteur des transports était responsable de 22 % des émissions mondiales de CO2 en 2020.
  • S’orienter vers la production de matériaux et de produits durables : l’empreinte carbone générée par la production de matériaux tels que les plastiques ou l’électronique représente 20 % du total des émissions mondiales.
  • Mieux comprendre le changement que les émissions de gaz à effet de serre provoquent sur notre planète afin de mieux les contrôler par l’innovation.

L’appel a reçu plus de 250 candidatures d’entreprises du monde entier, et les experts internationaux de BNEF (une société leader dans la recherche stratégique pour la transition énergétique dans des secteurs tels que l’énergie, le transport, l’industrie, la construction et l’agriculture) ont reconnu la technologie d’Ontruck comme une innovation unique avec un grand potentiel pour optimiser la gestion du transport routier de marchandises et réduire l’empreinte carbone du secteur au niveau mondial.

L’algorithme de routage mis au point par l’entreprise lui a permis de réduire de 40 % à 15 % le nombre de kilomètres à vide parcourus par les transporteurs. En plus de leur épargner 27 500 heures improductives et près de 2 millions de kilomètres parcourus inutilement (avec la réduction conséquente des coûts de carburant), cela a permis d’éviter l’émission de 3 748 tonnes de CO2 en cinq ans d’existence, favorisant ainsi un transport plus respectueux de l’environnement.

« Nous sommes très honorés d’avoir été reconnus par le BNEF comme un pionnier de la numérisation du transport routier. Nous sommes en passe d’impulser un changement dans l’efficacité d’un secteur, le transport routier, qui est essentiel à l’économie, et dont le marché en Europe est évalué à 600 milliards d’euros. Grâce à la technologie, nous voulons construire un nouvel avenir pour la logistique, plus efficace, plus transparent et plus durable. », a déclaré Iñigo Juantegui, PDG et cofondateur de Ontruck.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *