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Opel Vivaro-e Hydrogen prêt à prendre la route

Le premier fourgon hydrogène proposé par un constructeur généraliste est prêt à prendre la route. Le premier Opel Vivero-e HYDROGEN vient à peine de sortir de chaine qu’il va entrer en exploitation dans la flotte du fabricant allemand d’appareils ménagers haut de gamme Miele. Le véhicule à pile à combustible à hydrogène sera utilisé tous les jours dans la région Rhin-Main.

« Grâce à l’Opel Vivaro-e HYDROGEN, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre offensive en matière de mobilité durable. Cette motorisation d’avant-garde permet de profiter des avantages de la propulsion par pile à combustible à hydrogène en conservant la polyvalence et les possibilités de notre utilitaire léger le plus vendu » annonce CEO d’Opel, Uwe Hochgeschurtz au siège d’Opel à Rüsselsheim.

Le responsable du développement, Marcus Lott ajoute : « Le nouveau Vivaro-e HYDROGEN répond parfaitement aux exigences des clients flottes. Le fourgon à hydrogène est la solution idéale pour parcourir de longues distances sans émissions et pour transporter des charges importantes sans perdre de temps à recharger les batteries. L’Opel Vivaro-e HYDROGEN ouvre la porte à la mobilité sans émissions du futur, en particulier pour un usage professionnel. »

Grande autonomie, zéro émission, ravitaillement rapide

Le Vivaro-e HYDROGEN est basé sur l’actuel Opel Vivaro-e 100% électrique. Avec le plein d’hydrogène, l’autonomie est de plus de 400 kilomètres (WLTP1). La pile à combustible de 45 kW est capable de générer suffisamment d’énergie pour rouler sur autoroute. Il ne faut que trois minutes pour faire le plein d’hydrogène, soit à peu près le même temps qu’il faut pour faire le plein d’un véhicule diesel ou à essence.

La batterie lithium-ion de 10,5 kWh fournit de son côté un apport de puissance dynamique lorsque cela est nécessaire, par exemple au démarrage et lors des reprises. Comme la batterie couvre les besoins en énergie dans de telles situations, la pile à combustible peut fonctionner dans des conditions optimales. La batterie permet également le freinage par récupération. De plus, elle offre la possibilité de pouvoir être branchée sur le courant, ce qui permet de recharger la batterie à une borne de recharge. Elle fournit 50 kilomètres d’autonomie en mode électrique pur. Le Vivaro-e HYDROGEN est équipée en série d’un chargeur embarqué triphasé (11 kW) et d’un câble de recharge mode 2.

Le plein d’hydrogène en 3 minutes

Le volume de chargement n’est pas affecté. Le Vivaro-e propose jusqu’à 5,3 ou 6,1 m3 d’espace de chargement. L’utilitaire 100% électrique à pile à combustible est disponible dans les longueurs L2 et L3 (4,95 et 5,30 mètres) avec une charge utile pouvant atteindre 1 000 kg. Ce véhicule propose de très nombreux équipements améliorant la sécurité et le confort.

Le constructeur rappelle que le Vivaro-e HYDROGEN bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans le développement de véhicules à pile à hydrogène chez Opel et Stellantis. Il est produit chez Opel Special Vehicles (OSV) à Rüsselsheim. Aujourd’hui, les clients trouvent dans la gamme Opel une large gamme de motorisations. L’hydrogène vient, entre autre, compléter l’offre des fourgons 100 % électriques constituée par les Combo-e, Vivaro-e et Movano-e qui sont déjà disponibles à la commande.

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