Actu

Opération de contrôles : un tiers des conducteurs en infraction

A la veille du Black Friday, Clément Beaune, ministre des transports, avait annoncé qu’une opération nationale de contrôles routiers allait être lancée pour lutter contre le dumping social. 3 000 véhicules ont été contrôlés, un tiers était en infraction. La majorité porte sur les conducteurs. Mais, malgré nos demandes auprès du ministère, on ne sait pas le type de véhicules (VUL, utilitaires ou poids lourds) contrôlés et quelle est la part des conducteurs français et étrangers.

Près de 3 000 véhicules ont ainsi été contrôlés, en métropole comme en outre-mer. Cette opération exceptionnelle et la mobilisation exemplaire des services de l’État ont permis de constater qu’un tiers d’entre eux étaient en infraction. Plus de 60% des infractions portaient sur les conditions d’emploi des conducteurs et 15% sur leurs conditions de travail.

« Les comportements d’achat ont des impacts majeurs sur l’environnement, sur la sécurité, sur la concurrence entre les professionnels du transport et sur les conditions de travail des conducteurs du secteur. Ces effets sont décuplés lors d’opérations commerciales d’ampleur nationale » selon le ministre des transports.

« Comme ces chiffres le démontrent cette opération était nécessaire et je tiens à saluer l’action des services de contrôle, en particulier celle des contrôleurs des transports terrestres et des DREAL. Ils œuvrent au respect des conditions sociales et des règles de concurrence dans le transport routier. Nous devons être attentifs à nos comportements d’achat tout au long de l’année. Nos clics ne sont pas gratuits, ils ont un coût carbone et un coût social auquel nous devons être particulièrement vigilants » a ajouté Clément Beaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *