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OPTL : les métiers de la conduite et de la logistique ont profité de la croissance en 2019

Selon le rapport de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) présenté ce matin lors d’une conférence de presse, les salariés de la branche ont progressé de 2,6% avec 19 00 emplois créés en 2019, (après +3,5% en 2018), contre 1,1% dans le secteur privé. Le secteur compte 744 000 salariés. Cette croissance est en particulier portée par la dynamique du transport routier de marchandises (+3,2%), des auxiliaires de transport (+3,4%) et des prestataires logistiques (+2,5%).

Pour Michel Chalot, président de l’OPTL, « cette dynamique s’explique par l’embellie de l’économie en 2019 avec un PIB en hausse. Les utilisateurs de fret ont eu une activité soutenue. Mais la crise sanitaire a bouleversé cette dynamique. Les restrictions de déplacement imposées à toute la population ont tout particulièrement affecté l’activité du transport de voyageurs.»

Concernant les recrutements, plus de 19 000 emplois salariés ont été créés en 2019, dont plus de 11 000 dans la conduite routière. Environ 11 000 salariés sont partis en fin de carrière en 2019, parmi lesquels 2 200 ont fait valoir leur Congé de Fin d’Activité (CFA) dans le transport routier de marchandises, et 180 dans le transport routier de voyageurs. La part des licenciements économiques dans les départs est très faible en 2019 (moins de 0,5%) tandis que la proportion des ruptures conventionnelles s’établit à 5%. – 70% des embauches sont en CDI. Enfin, le nombre d’intérimaires dans la Branche s’est réduit de 1% en 2019.

Le rapport présenté fait apparaître un rajeunissement relatif des effectifs de la branche. Un tiers des recrues en 2019 ont moins de 30 ans. L’âge moyen des salariés s’est rajeuni de près d’un semestre pour s’établir à 44 ans. Le vieillissement des salariés y est toutefois plus exacerbé que dans le reste de l’économie : 37% des salariés de la Branche ont plus de 50 ans, contre 27% dans les autres secteurs d’activité.

Davantage de demandeurs d’emploi se positionnent sur les métiers de la filière

Fin 2019, le nombre de personnes recherchant un emploi transport ou logistique s’est accru de 6%. Les métiers les plus plébiscités ont trait au magasinage et à la préparation de commandes (10 500 demandeurs d’emploi de plus qu’en 2018 recherchaient ce type de poste en 2019), à la conduite d’engins de déplacement des charges (+6 800), la conduite et livraison par tournée sur courte distance (+6 600). Dans le même temps, les offres d’emploi diffusées par Pôle emploi pour les professions « cœur de métier » du transport et de la logistique augmentent très faiblement (+1%), et celles déposées par les entreprises de la Branche tous métiers confondus tendent à se rétracter (-2%).

Concernant la formation, le rapport révèle moins de certifications professionnelles délivrées en 2019. On constate une baisse de 1% du nombre de diplômes d’Etat délivrés en transport-logistique, et stabilité du nombre de titres professionnels (incluant les titres privés). La diminution est marquée pour les diplômes et titres d’opérateurs logistiques : -20% pour le TP Cariste d’entrepôt, -8% pour le CAP Opérateur/Opératrice logistique. Cette évolution est compensée par la croissance des CACES débutants (+56% dans les organismes de formation de la Branche), qui traduit la préférence en 2019 pour des parcours courts afin de répondre à la demande des entreprises.

Toutes voies d’accès confondues, davantage de conducteurs de transport routier de marchandises et de voyageurs ont été formés en 2019 (respectivement +9% et +8%). Le nombre d’attestations de capacité délivrées en « transport lourd » de marchandises s’accroît de 51%, et celles en « transport léger » de 15% en 2019. Le nombre d’attestations de capacité délivrées aux entreprises exploitant des véhicules de transport en commun de plus de 9 places progresse de 34%, tandis que celles pour des véhicules de plus petite capacité restent stables.

Légère baisse de l’emploi pendant la crise sanitaire

Lors de la conférence de presse, les intervenants ont abordé les répercussions de la crise sanitaire en 2020. L’OPTL estime que le nombre de salariés dans la Branche s’est contracté de 0,5% sur l’année, soit une diminution de 3 500 salariés. « Cette estimation est corroborée par la consolidation des statistiques URSSAF qui indiquent que l’emploi dans les transports routiers et activités auxiliaires de transport a diminué de 0,6% à la fin du premier semestre 2020 » a-t-il indiqué. Il résisterait mieux dans l’activité marchandises que dans le transport de personnes.

Avec le développement du e-commerce, boosté par le confinement, les transporteurs et logisticiens travaillant dans l’alimentaire pour la grande distribution, en particulier ceux localisés dans des régions à forte spécialisation agroalimentaire, souffriraient également moins que les autres. Le transport routier de voyageurs a été particulièrement affecté par la crise, pénalisé par les interdictions de déplacement liées aux confinements, et la baisse du tourisme et des voyages. La diminution de l’activité est de -56,6% au deuxième trimestre, après -10,1% au premier trimestre.

De bonnes nouvelles malgré tout. Le nombre de demandeurs d’emploi a bondi au deuxième trimestre 2020 pour tous les métiers du transport et de la logistique. En particulier le nombre de demandeurs d’emploi de conducteur de poids lourds sur longue distance qui augmente de 10,1% (après +1,7% au premier trimestre), alors qu’il diminuait chroniquement depuis 2015.

Source : OPTL

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