Actu

Ouverture du Battery Technology Center de Daimler Truck

Daimler Truck a officiellement ouvert vendredi dernier le Battery Technology Center (BTC) dans son usine de Mannheim. C’est ici que sera assemblée en série la prochaine génération de batteries.

Pour Andreas Gorbach, membre du Conseil d’Administration de Daimler Truck et responsable de la technologie des camions : « L’ouverture de notre Battery Technology Center est une étape importante en termes d’électrification de notre portefeuille de produits et un nouveau jalon dans l’histoire de l’innovation à l’usine de Mannheim. Nous avons décidé de nous charger nous-mêmes de l’assemblage de la future génération de batteries et de conserver ainsi une importante valeur ajoutée en interne. En Europe et pour l’Europe, nous le ferons à l’usine Mercedes-Benz de Mannheim et renforcerons ainsi l’avenir du site. »

Le développement des produits et des processus de Daimler Truck pour les véhicules industriels électriques à batterie s’effectue sur une surface de plus de 10 000 mètres carrés : le BTC combine le développement et la production. Les experts y acquièrent des connaissances sur les batteries et leurs processus de production.

Dans le domaine des cellules, on acquiert des connaissances sur les produits et les processus de fabrication. L’équipement fournit les conditions préalables à l’acquisition de connaissances approfondies sur la chimie des cellules. Par exemple, il offre la possibilité d’expérimenter différentes recettes dans la production de pâte de batterie, également connue sous le nom de « slurry ». 

Cette boue (« slurry » donc) est ensuite utilisée pour produire des prototypes de cellules de batterie, la plus petite unité d’une batterie. Chaque cellule passe par des salles propres et sèches, car il est très important de protéger les matériaux sensibles des particules de poussière et de l’humidité pendant la production. La zone des cellules permet de produire à la fois des cellules en poche et des cellules prismatiques, deux types différents de cellules de batterie. La zone des cellules est utilisée pour développer l’expertise dans le processus de fabrication et la mise à l’échelle des unités. 

L’expérience en matière d’assemblage de blocs de batteries est acquise sur la ligne pilote de production de blocs de batteries : les modules de batterie, l’unité la plus importante d’une batterie, sont fabriqués à partir de cellules avant que les blocs de batterie ne soient ensuite produits à partir de ces modules. Dans quelques années, les résultats de cette ligne devraient passer à la production en série sur le site de Mannheim. 

(avec communiqué Daimler)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *