Ce mardi matin s’ouvre la 28è édition de salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018. Quatre jours durant, à Lyon Eurexpo, 2 200 exposants et près de 73 000 visiteurs sont attendus pour un rendez-vous à l’heure de la lutte contre les effets du changement climatique. 5 constructeurs poids lourds (Renault Trucks, Volvo, Mercedes, Scania, MAN) présentent leurs solutions alternatives au diesel, l’occasion de rappeler que le camion d’aujourd’hui ne pollue plus.
Renault Trucks, régional de l’étape, met en avant ses solutions alternatives, électriques et gaz. Est exposée en autres sa gamme de véhicules 100% électriques. Outre sa gamme de véhicules 100 % électriques (un Renault Master Z.E. et un Renault Trucks D Wide Z.E. carrossé en benne à ordures ménagère), le constructeur français présente deux véhicules au gaz naturel comprimé : un Renault Trucks D Wide GNC à échappement horizontal et à autonomie doublée et un D Wide GNC carrossé en benne à ordures ménagères. Il ne faut pas manquer un véhicule « concept » à la sécurité renforcée, tant pour les usagers vulnérables que pour le conducteur, sur la base d’un Renault Trucks C.
En savoir + sur les véhicules présentés
Le groupe Volvo est présent via ses marques Volvo Construction Equipment, Volvo Penta et Volvo Trucks.Sur un stand de plus de 220 m2, sont exposés côté Volvo Penta : un moteur D11 stage V et son équipement de dépollution SCR ainsi que la chaîne de traction électrique du groupe AB Volvo. Sur la partie Volvo Constuction Equipment, la pelle de manutention EW240E MH et la chargeuse L90H2 équipées pour le traitement des déchets sont exposées. Enfin Volvo Trucks dévoile une chaîne cinématique ainsi qu’une batterie d’un FE électrique, commercialisé l’année prochaine. Autre énergie renouvelable mise en avant, le Gaz Naturel Liquéfié avec un FH.
En savoir + sur les véhicules présentés
Mercedes est présent aux côtés de Fuso des véhicules 100% énergies alternatives. Sur leur stand en commun, les deux marques exposeront trois véhicules : un Actros NGT (photo) fonctionnant au gaz – moteur M936G de 7,7 litres de cylindrée développant 222 kW/300 ch -, pour la 1ère fois en France, mêlant les qualités bien connues de l’Actros avec un moteur silencieux idéal en ville.
En savoir + sur les véhicules présentés
Scania y expose sa gamme de solutions de transport dédiées aux applications urbaines dont un porteur gaz 410 ch et un châssis avec cabine L low-entry. La nouvelle série L permet à Scania d’afficher pas moins de 24 modèles de cabines différents pour offrir très précisément la configuration dont le client a besoin. Elle propose 23 moteurs Euro 6 disponibles, dont le « petit » dernier, le moteur bioéthanol de 13 litres et 410 ch et les trois moteurs gaz d’une puissance de 280, 340 et 410 ch.
En savoir + sur les véhicules présentés
MAN est présent alors qu’Iveco et DAF Trucks ont décidé de ne pas exposer à Pollutec 2018.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- « Euro 7 est complètement stupide », Gerrit Marx (Iveco Group) - 31 mars 2023
- Erwan Cotard nouveau président de l’AFGNV - 31 mars 2023
- STG reprend le site et les activités d’Audureau Sud-Ouest - 31 mars 2023