Le Groupement National des Transports Combinés (GNTC) et l’Ademe ont conclu un partenariat autour du développement et de la promotion du transport combiné (rail-route, fleuve-route…) pour accélérer la transition écologique du secteur des transports en France.
« Le report d’une partie du transport de marchandises sur un mode alternatif à la route (report modal) est en effet considéré comme l’un des leviers primordiaux pour la décarbonation du transport de marchandises » souligne un communiqué commun. « A ce titre, le transport combiné rail-route est l’un des segments de marché au plus fort potentiel de croissance, notamment avec l’ambition partagée par l’ensemble des acteurs de la filière d’un doublement de la part modale du ferroviaire d’ici 2030. »
Parmi les points importants de ce partenariat : la création d’un Observatoire du transport combiné avec l’ensemble des parties prenantes ainsi qu’une mise en visibilité de l’évolution structurelle de la filière.
Par ailleurs, ils se sont engagés à lancer des actions de sensibilisation, de communication et de promotion du transport combiné à destination des entreprises utilisateurs de fret : transporteurs routiers, chargeurs, donneurs d’ordre industriels, …
Des études autour du report modal seront lancées : réflexion sur l’élaboration d’un label sur les chaînes logistiques intégrant le combiné ; création de nouvelles fiches CEE ; nouveaux types de financement pour le lancement de liaisons combinées.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- « Euro 7 est complètement stupide », Gerrit Marx (Iveco Group) - 31 mars 2023
- Erwan Cotard nouveau président de l’AFGNV - 31 mars 2023
- STG reprend le site et les activités d’Audureau Sud-Ouest - 31 mars 2023