Articles 18H

Pourquoi Pékin décide de supprimer les aides aux véhicules électriques

Surprenante décision inattendue de la part de la Chine. En effet, le gouvernement chinois s’apprête à supprimer progressivement les subventions pour tous les véhicules électriques, voitures et poids lourds, y compris les véhicules à pile à combustible, d’ici à la fin de 2021, a annoncé le ministère chinois des Finances.

Le ministre chinois des finances a surpris tout le monde lorsqu’il a annoncé avoir répondu au dirigeant de SAIC Motor qui demandait un prolongement au delà de 2021 des subventions accordées pour l’acquisition de voitures, utilitaires et camions. Jusqu’à aujourd’hui, une aide de 500 000 yuans (66 770€) est accordée aux acheteurs de poids lourds et bus électriques contre 200 000 (25 659€) pour ceux qui achètent des voitures électriques.

Réponse de Pékin : les aides seront purement et simplement supprimés car « les politiques actuelles en matière de subventions ont entraîné une dépendance aux subventions de certains” fabricants de véhicules à piles à combustible, ce qui a rendu difficile la concurrence mondiale de ces entreprises », a indiqué le ministère sans donner de noms de constructeurs. Ainsi, en supprimant les subventions, Pékin entend encourager les gouvernements provinciaux à encourager la construction d’installations de recharge de batteries pour véhicules électriques et de stations à hydrogène pour véhicules à pile à combustible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *