Utilitaires

PEM TRM24 : nous avons essayé le Volkswagen ID.Buzz Cargo

Pour le lancement d’un nouveau modèle, pour la première fois, un constructeur se passe d’une version aux énergies fossiles lors d’un lancement aussi important. Le nouvel utilitaire ID.Buzz, qui s’apparente à la famille emblématique des « combis » débarque dans l’unique version 100% électrique avec 400 kilos de batteries installées dans le châssis. Nous sommes allés découvrir au Portugal les deux versions Cargo, utilitaire au large spectre d’utilisation et le Combi 5 places, pour le transport des passagers, ce nouvel utilitaire récompensé par le prix International Van of the Year 2023 décerné par un jury de journalistes européens lors du salon IAA Transportation de Hanovre.

Les arguments de Volkswagen sont alléchants. Le constructeur qui veut vendre un utilitaire à un artisan doit aligner quelques chiffres marquants. Il faut reconnaitre que dans sa livrée ultra design, ID.Buzz Cargo sait retenir l’attention. N’est-il pas présenté comme « le plus moderne au monde ». Pour l’aspect essentiellement pratique, il est proposé de série avec trois places en cabine, soit un siège conducteur plus une banquette biplace. Mais une version avec un siège individuel est également disponible pour le passager avant. La planche de bord dispose de deux écrans numériques, dont une dalle centrale de 12 pouces. L’habitacle est doté de cinq ports USB-C, la recharge à induction pour smartphone, une trappe porte-gobelet ainsi qu’une boîte à gants de belle capacité pour un intérieur très fonctionnel.

La cloison de séparation est proposée avec une fenêtre ou une trappe de chargement (options). L’espace de chargement, pouvant être aménagé pour différents métiers, d’une capacité de 3 900 litres, est prévu pour recevoir jusqu’à deux europalettes. Pour le marché français, l’ID. Buzz Cargo est équipé en série de deux portes battantes à l’arrière et d’une porte coulissante à droite. En option, la version Cargo est disponible avec un hayon à large ouverture et une porte coulissante supplémentaire côté conducteur.

Côté dimensions, les deux ID.Buzz ont la même longueur 4 712 mm pour un empattement de 2 989 mm. L’espace entre les essieux est ainsi exploité de manière optimale dans l’ID. Buzz Cargo qui affiche une hauteur variant entre 1 927 mm et 1 951 mm, en fonction de l’équipement. Les deux versions ID. Buzz mesurent 1 985 mm de large, sans les rétroviseurs extérieurs. Avec ses 632 mm de garde au sol, le seuil de chargement est parmi les plus bas du marché. La taille maximale de roues pour l’ID. Buzz Cargo est de 20 pouces. Les jantes sont dotées de pneus à faible résistance au roulement. Les roues avant sont toujours plus fines que les roues arrière. Selon le constructeur, cela permet d’augmenter l’agilité du véhicule. L’ID. Buzz est freiné à l’avant par des freins à disque et à l’arrière, de freins à tambour.

Jusqu’à 582 km d’autonomie

L’aspect énergétique est primordial. A priori, Volkswagen propose des arguments qui devraient satisfaire les professionnels. La recharge allant jusqu’à 170 kW. En cycle combiné de la norme WLTP, l’autonomie de l’ID. Buzz Cargo de 416 km. En ville, l’autonomie peut atteindre 582 km pour le modèle Cargo en tenant compte du système de récupération d’énergie au freinage. La batterie peut être rechargée au domicile, au bureau ou aux points de recharge publiques CA jusqu’à 11 kW. Sur les bornes de recharge rapide CC, la puissance peut atteindre jusqu’à 170 kW. À cette puissance, la recharge s’effectue en 30 minutes (de 5 à 80 %). De plus, la technologie « Plug & Charge » est accessible sur des bornes de recharge rapide CC compatibles : les ID. Buzz communiquent alors avec la borne de recharge via le câble de recharge et le lancement de la recharge ainsi que la facturation s’effectuent automatiquement, sans carte de recharge ou application. La vitesse maximale du l’ID.Buzz est limité à 145 km/h, un bridage qui permet d’économiser de l’énergie.

Les systèmes d’aide à la conduite et logiciels sont nombreux et efficaces. Au choix, de nouveaux systèmes d’aide à la conduite, comme l’assistant de conduite semi-autonome « Travel Assist » avec échanges de données et changement de voie assisté sont disponibles. Autres nouveautés : très pratique en ville, l’assistant de stationnement « Park Assist Plus » avec fonction mémoire pour un stationnement automatisé dans l’atelier de l’entreprise, par exemple. On peut également citer la technologie « Car2X » (avertit des dangers à proximité) et le système de surveillance périmétrique « Front Assist » avec détection des piétons et des cyclistes, pour une assistance au freinage d’urgence autonome, sont inclus de série. De plus, l’ID. Buzz est doté dès sa sortie d’usine de la dernière version logicielle Volkswagen : l’ID. Software 3.2. La mise à jour, si requise, s’effectue à distance « Over the Air » sans passer par l’atelier. Lors de nos essais, nous avons vérifié que les différentes aides à la conduite sont parfaitement intuitives, faciles à intégrer et à utiliser … une vraie réussite !

Sécurité et plaisir de conduire

Derrière le volant, le conducteur a une grande impression de sécurité. La douceur de conduite n’incite pas à la vitesse … ce qui est excellent pour préserver l’autonomie. Un large pare-brise, qui monte peut-être un peu haut au niveau du pavillon, offre une belle visibilité. Les manœuvres en marche arrière sont facilitées par une caméra. Parmi les agréements de conduite, la boîte automatique est commandée à l’aide d’un commodo : il suffit de le tourner vers l’avant sur « D » (Drive) depuis la position neutre « N » pour que le véhicule avance. La position suivante est « B » (Brake) ; dans ce cas, la puissance de récupération du moteur électrique est démultipliée en marche avant. Le conducteur n’a presque plus besoin d’actionner les freins. Il s’agit du mode de conduite idéal en particulier dans les descentes. Si le bouton est tourné vers l’arrière sur « R » depuis la position « N », l’ID. Buzz passe alors en marche arrière. Il s’agit d’un système simple à assimiler.

Les Tarifs :

ID.Buzz Combi 5 places : 56 990 € TTC (55 990 € TTC après déduction bonus client)

ID.Buzz Cargo cabine 3 places : 47 990 € HT

ID.Buzz Cargo est proposé avec 4 packs d’options de 810 à 1 300 € et 8 coloris au choix. La couleur « blanc candy » est inclus dans le tarif. La carrosserie bicolore blanc Candy/Bleu Starlight (version essayée) est facturée 1 520 €.

Jean-Yves Kerbrat
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One Response

  1. Bonjour

    le descriptif de votre essai est parfait mais avez vous pu vérifier le kilometrage possible a parcourir indiqué par le constructeur

    merci

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