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Pénurie de conducteurs : le cri d’alarme des patrons et des salariés du TRM

La Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) et l’IRU ont renouvelé leur engagement en tant que partenaires sociaux du transport routier de l’UE à l’occasion du 20e anniversaire du Comité de dialogue social de l’UE pour le transport routier, célébré hier au Parlement européen. Ils ont rappelé aux responsables de l’UE que la pénurie de conducteurs augmente de manière alarmante dans l’UE, avec 20% des postes de conducteurs non pourvus dans le transport de passagers et de marchandises en 2019.

L’événement était organisé par l’eurodéputé Ismail Ertug et a présenté comme conférenciers des personnalités clés des transports et de l’emploi dans l’UE, dont le commissaire à l’emploi, M. Nicolas Schmit, président de la commission TRAN du PE, Mme Karima Delli, et le directeur général de la DG Move, M. Henrik Hololei

La pénibilité du poste

« Les conditions de travail contribuent indéniablement au manque d’attractivité de la profession de conducteur » ont indiqué l’ETF et l’IRU qui ont en outre proposé deux domaines d’action concrète de l’UE pour lutter contre les conditions de travail et la pénurie implicite de conducteurs, à savoir le développement de zones de stationnement plus sûres et sécurisées pour les routiers et l’application efficace des règles sociales en matière de mobilité et de logistique.

Actuellement, 100 000 places de stationnement pour répondre à la demande de lieux de repos appropriés pour les chauffeurs routiers manquent dans l’UE. Moins de 3% des 300 000 places de stationnement existantes dans l’UE répondent aux normes de sécurité et de sûreté.

En tant que partenaires sociaux, l’ETF et l’IRU appellent les institutions de l’UE et les États membres à prendre des mesures urgentes pour résoudre le manque et la qualité insuffisante des aires de stationnement dans l’UE. Le financement et la fixation de normes appropriées pour des aires de stationnement sûres et sécurisées (SSTPA) sur le cœur du réseau européen RTE-T devraient être une priorité politique au cours du prochain mandat de quatre ans de la direction de l’UE.

Des transports plus respectueux de l’environnement

«Nous avons besoin d’un système de transport routier, dans lequel les conditions de travail sûres et sécurisées des conducteurs passent avant tout. Un système dans lequel nous travaillons ensemble vers des transports plus respectueux de l’environnement, de meilleures conditions de travail et un confort au travail. Pour ces raisons, le dialogue social est absolument fondamental et c’est sur cette base que la Commission européenne doit investir davantage dans le dialogue social », a déclaré le président de la section routière de l’ETF, Roberto Parrillo.

En ce qui concerne l’application des règles relatives au transport routier, les partenaires sociaux ont également souligné la nécessité manifeste d’une application ciblée et fondée sur le renseignement, qui peut être facilitée par la numérisation de l’ensemble du transport routier de l’UE.

«L’Union européenne est sur le point d’adopter de nouvelles règles de transport routier regroupées dans le paquet mobilité. L’application sera essentielle dans les années à venir et sans passer au numérique, le défi sera énorme. Nous exhortons la Commission européenne à élaborer une stratégie globale sur l’application numérique », a déclaré Raluca Marian, déléguée générale de la délégation permanente de l’IRU auprès de l’UE.

26 Responses

  1. Oui c’est bien tout seul mais il y a personne qui parle de salaire parce que là il y a vraiment un gros problème

  2. Anciennement transport DELAJEANNE
    Pour moi non seulement le transport routier et son image est complètement dégradé du grand public par ces contraintes de pollutions mais surtout l image que l on en fait de la contraintes de la solitude des chauffeurs et de l eloignements dans le cadre de transport international pour les jeunes le côté de découvertes et contact dans un cadre professionnel de l international n est plus mis en valeurs le côté également des grandes valeurs du transport et de la valeur humaine du métier n est plus là je vous parle aussi de la perte et la fermeture de plus en plus de ces grandes et moyennes entreprises du transport grandes distances et de plus complètement assumé par les nouveau transporteurs de la communauté européenne je veut vous parlé de l attrait que l on avais a l époque année 80/90 au niveaux des salaires mais aussi et encore Site plus haut de la découverte de pays étranger et d une certaine solidarité entre nous les contraintes aujourd huit du petit chef qui monte surtout dans l afretement de manque de souplesse et de plus en plus sur la rigidités des contraintes d obligations de directives des lois fond que les nouveaux arrivants ne reste pas
    Petit regard sur les nouveaux patronyme que ce système de transport fait crever d est le départ par toute cette hiérarchie
    Qui fait que nous aussi on arrive plus à naître surtout pour les attestataires avec un sentiment d être de la boucherie
    Pour tout ces gros groupes qui nous emplois oui j’ ai aimé mon métier et le respecterait et le valoriserais toujours en mettant en avant ce que j’ ai connue avec lui dans le bien comme dans le mal
    Merci
    Un ancien routier du mont blanc (les Houches ,Chamonix ) burnout professionnel aujourdhuit
    guillametchristophe74@gmail.com

  3. A noter que l’ETF, et l’IRU, n’ont fait que constater la situation actuelle, sans rechercher les causes, ni faire des propositions !
    Parmi les causes, il y a le coût d’un permis PL, qui, en plus, n’autorise pas de conduire un camion dans le public, et le coût de la FIMO !
    Qui peut se payer de telles formations ?
    Pourquoi la FIMO, n’est-elle pas enseignée avec la formation du permis PL ?
    Réduire le coût du permis avec FIMO intégrée, ne serait-ce pas, une première réponse cette pénurie ?

    1. Bonjour
      Moi je suis chez un transporteur qui me paye comme ceci :
      Salaire de janvier
      Acompte le 25 février et le reste de ma paie avec mes frais de déplacements le 12 Mars.
      Décalage dans le salaire , donc j’ai bien ma fiche de paie le 12 Mars environ qui est pour la période du 1er janvier au 31 janvier mais sur ma fiche de paie c’est indiqué salaire de février.
      On manque que de chauffeurs en france moi j’ai 10,60 euro de l’heure brut 8 euro net environ .cherchez bien chers patrons la solution n’est pas dure à trouver……

      1. Mais quand on veut passer les permis, on nous demande d’avoir une promesse d’embauche, perso moi je trouve personne qui veut m’en faire une, alors faut arrêter de dire qu’il y a une pénurie de chauffeur !!!

  4. Bonjour, ce qui est marrant … je viens d ‘obtenir mon titre professionnel ( permis C, fimo, adr de base) mais aucune expérience dans ce domaine qui est nouveau pour moi.
    Pour faire des promesses d’embauches, les patrons sont là. Diplômes obtenus, je reviens vers eux et là…ils ont trouvés leurs chauffeurs.
    Du coup je me retrouve à galérer pour trouver un patron …
    Puisque énormément de patrons ou de boites d’intérims demandent des personnes avec de l’expérience…

  5. Faut pas ce plaindre du manque de chauffeur pour la simple raison, le salaire donner 10e50 de l heures de travail et faire 250 h par mois le tout en ayant un contrat de travail de 182 h. Je comprend les jeunes qui ne veulent plus faire ce travail car leur demandé de travailler loin de chez eux, et leur donner 1700 e net hors frais ( car les frais n’ est pas le salaire)

  6. !! TAUX HORAIRES FAIBLE ET PAS DE 13 ème mois et temps de travail trop long !!!! A méditer !!!! J ai 53 ans , travail depuis une quinzaine d’années comme conducteur, je ne sais pas si je finirais dans le transport !!!!

  7. Vous croyez vraiment que c’est le nombre de places de parking ou la sécurité que recherchent les conducteurs ? Moi c’est la paye qui compte et être payé à peine plus que le SMIC pour les qualifications et l’expérience qu’on nous demande ben ça me donne pas envie de rester dans ce domaine alors ciao le transport, avant la fin de l’année il manquera un conducteur de plus, qualifié et avec plus de 10 ans d’expérience.

  8. Bonjour à tous. On ne trouve pas de chauffeurs, les gens ne veulent pas travailler, les chauffeurs ne veulent plus découcher….la liste est longue! Que de reproche fait aux chauffeurs. Et si certains employeurs arretaient de pleurer la bouche pleine et ouvrir les yeux sur la réalité des faits…des exploitants qui n’hésitent pas à faire faire des relais inutiles quitte à faire dépasser les amplitudes en disant “on n’a pas le choix” sous le couvert du patron qui paie en cas de contrôle routier, un taux horaire très bas (certain patron n’hésite pas à dire qu’il préfère perdre des bons chauffeurs plutôt que de les payer), des véhicules non entretenus et qui n’iront pas au garage pour économiser quelques euros…des pneus lisses, des raccords sur des circuits de freins,des coussins d’air qui explosent les uns après les autres…mais tout ça a un prix…pénurie de chauffeur! Et oui.quand certains chauffeurs ont de l’expérience et que vous lui répondez par la négative alors que son CV correspond à votre demande…on peut se poser des questions.et puis les employeurs devraient peut être arrêter de dénigrer les chauffeurs qui partent de chez eux …non seulement c’est grave mais il faudrait peut être que c’est employeur remettent en cause leur exploitant…et DRH.Quand on veut des chauffeurs avec des compétences, il faut savoir mettre la main sur le porte feuille et valoriser ces compétences plutôt que de l’embaucher au tarif d’un débutant…sinon le travail est à la hauteur du salaire et les chauffeurs partent…parfois en plantant l’ensemble en plein milieu de nul part.La situation est à méditer !!!…

  9. Chauffeur de bus et car Quand ils auront compris que les salaires sont trop bas pour vivre et la responsabilité que l’on a quand ont transporte des clients et qu’il faut faire des aller retour maison travail plusieurs fois dans la journée ils auront tout compris le risque et la vie de famille sa se paye

  10. Les salaires sont tirés de plus en plus vers le bas…
    Les conducteurs sont de moins en moins respectés…Et de moins en moins syndiqués.
    Avec l’arrivée des chauffeurs très bon marché de l’est de l’europe ( formation douteuse, indisciplinés même très dangereux sur la route ) la profession à reçu le coup de grâce et n’est plus attrayante pour les jeunes .

  11. Bonjour
    Moi je suis chez un transporteur qui me paye comme ceci :
    Salaire de janvier
    Acompte le 25 février et le reste de ma paie avec mes frais de déplacements le 12 Mars.
    Décalage dans le salaire , donc j’ai bien ma fiche de paie le 12 Mars environ qui est pour la période du 1er janvier au 31 janvier mais sur ma fiche de paie c’est indiqué salaire de février.
    On manque de chauffeurs en france moi j’ai 10,60 euro de l’heure brut 8 euro net environ .cherchez bien chers patrons la solution n’est pas dure à trouver……

  12. Tout est dit dans les commentaires ci-dessus dessous. J espere que les technocrates les liront et s en serviront
    Mais bon quand on entend la porte-parole du gouvernement qui raconte de la merde, dire que l on se promène dans nos véhicules je suis pas optimiste. Qu elle est bête
    Salaires trop bas pour les risques pris! Et grosses amplitudes et horaires décalées

    Juju un chauffeur de car du 64

  13. Le transport routier est un secteur difficile cela fait deux ans que j’ai obtenu mes permis. Quand on m’a dit pénurie de chauffeur, je me suis dit cool je vais pouvoir négocié et faire de bonnes paies. C’est des conneries l’employeur vous sort systématiquement la convention et ses taux horaire pas de négociation possible aucune évolution de salaire à part des centimes, des clopinettes. On vous file une tournée aucune négociation possible sur l’amplitude les conditions de travail les frais sont trop faible 13euros pour manger c’est pas assez surtout sur autoroute et 30 euros pour un découcher à dormir dans un camion dégueulasse sans douche ni toilette et loin de chez soi les contraintes sont trop élevé par rapport au salaire.
    C’est qu’une histoire de salaire faire 200h à 10.39 dans le transport de l’heure où faire 35h en ” intérim” sur au taux à 11.50 avec panier le midi on arrive au même paie sans les frais qui ne sont pas du salaire. Le choix est vite vu…

  14. Pfffff laissez moi rire
    Tout ce qui compte pour moi c’est le salaire et dans ce domaine c’est du gros foutage de gueule
    Vous pleurnichez parce que vous ne trouvez pas de chauffeurs commencez par les payer correctement plutôt que de les exploiter comme certains d’entre vous savent le faire

  15. J’ais 51 ans , 33 années de route , 10,60€ de l’heure brut , contrat 200h ( de plus en plus rare ) , pas de 13eme mois , pas d’intéressement, 15€ de mutuelle , camion vieillissant , pas de clim de nuit , manutention . Et je devrais être heureux , honte à certain patron et arrêtez de râler que vous ne trouvez pas de conducteur

  16. Bonjour à tous moi je roule depuis l âge de 20 ans j en ai 55 faite le calcul. j ai aimé ce métier au bout de temps d années je le déteste. Nous sommes suivit à la trace pas payez 10.85 au bout de tant d années c est honteux. Ce n est plus un métier reconnu. Tu change de boutique tu repars à zéro 9 euros et des poussières. Je déconseille à tout le monde ce boulot, pas de vie de famille tout seul. Tu n’as pas vu tes enfants grandir etc. Etc. Etc. À quand un taux horaire décent. Messieurs du patronat à mediter. A bon entendeur salut.

  17. Bonjour.
    Pour ma part je suis embauché chez un transporteur mais pas concernés par le problème du taux horaire.
    Je roule maintenant depuis trente trois ans j’ai changé d’entreprise et d’activités et je confirme que faire chauffeur aujourd’hui il faut les avoirs solides.
    Ce faire démonter à longueur de journée par des exploitants ou des affretteurs qui n’ont jamais vue un camion de leur vie sauf en maquette sur l’étagère du boulot.
    Je pense que tout ce que j’ai lu jusqu’à présent les transporteurs l’ont bien chercher pour une bonne partie car il y a quinze ans ont nous à fait comprendre que les étrangers coûtaient moins cher que nous et bien maintenant ils ont le revers de la médaille.
    Ceux qui est sur c’est que je trouve bizarre que le carburant et mes autoroutes augmentent depuis quelques années et qu’il y a pas un transporteur qui ce plaint ,mais c’est normal avec le taux horaire minable qu’ils donnent ils ont pas de mal à payer le gaz oil.
    Pour finir je pense que les années à venir vont devenir compliqué pour toute la branche du transport et que malheureusement la nouvelle génération qui arrive n’ont pas l’envie de faire ce beau métier comme il se doit mais venir chercher une paye avec un permis qu’on leur a payé.
    Bon courage à vous tous et bonne route.

  18. Né en 1968 à Nantes. En Juin 1986, Je suis sortie du LEP « Le Porteau » à Poitiers avec mon CAP de conducteur routier. J’avais 18 ans , des rêves plein la tête sur la profession. Que de rencontres en tous genres à travers les routes d’Europe, les moments passés dans les douanes. On avait des véritables échanges, aussi bien à travers la CB ( radioguidage etc…) , on refaisait le monde . Durant 30 années de transport de marchandises , j’ai travaillé dans 20 sociétés différentes, j’avais besoin de changer, de région, de pays. J’ai quitté Nantes en 1990 pour le Bas-Rhin, j’ai travaillé 11 ans chez 2 transporteurs Autrichiens . En 2008 , en Autriche, les chauffeurs à bas coût nous remplaçaient, imposé par le système. 7 années ont suivie chez un transporteur qui tirait profit de la moindre minute. Un dégoût, suite à un enfermement personnel dans mon camion équipé de TV , frigo, CB etc… A en devenir Insociable et que dire de la vie privée. Depuis 3 ans je revie , je fais du convoyage de véhicule, certes sur la route , en camion, en bus etc… mais rien a voir avec le métier de Chauffeur Routier. Je ne regrette rien du passé. Mais j’en ai été Dégoûté… Juste une grosse pensée tous ces chauffeurs qui passeront leur vie professionnelle sur la route au détriment d’une vie privée si peu respecté par Nos dirigeants et différents gouvernements. Salutations. Denis MARTIN

  19. 25 ans que je roule… Mes meilleures années sont celles de l’Europe des 12.
    À cette époque on avait des vrais salaire, des vrais voyage, je partais plusieurs semaines de suite, des feuilles de paye de plus de 300 heures avec plus de 25 nuits dehors. France, étranger, hors Europe… Et tout ce que ces imbé*** trouvent comme solution à la pénurie de chauffeur c’est des parkings sécurisés ?
    Vaut mieux payer Vinci, Eiffage et compagnie pour faire des parkings que de payer les conducteurs?
    Je roule de nuit, quand c’est l’heure de me coucher, les parkings se vident, j’ai de la place, ça manque pas. C’est le salaire le problème. Sans parler de l’Europe et de ses bureaucrates qui sont aussi de sérieux problèmes pour la bonne marché de beaucoup de pays.
    Je ne critique pas les affréteurs ni les patrons, j’en ai connu des excellents bien qu’il n’ai jamais conduit un camion de leur vie, ça c’est un faux problème. Les vrais problèmes viennent des décideurs opportunistes encore au dessus.
    Pourquoi empêcher ceux qui le veulent de travailler et de recevoir des vrais salaires digne du travail effectué, des contraintes subit etc.
    J’ai roulé avec des camions qui n’existent même plus maintenant, boîtes Fuller, sans chauffage de nuit, des pigeonnier, des cercueils mais un vrai salaire. Et on vient nous parler maintenant de parkings confortables…

  20. C bien de parler de manque de chauffeur .mais le salaire on en parle pas et tout le reste .les patrons qui volent les heures ,les patrons qui te dise de dépasser les heures de travail ou alors il te dise de te mettre en repos pour les chargements et j en passe etc etc

  21. Bonjour à toutes les rouleuses et tous les rouleurs , les pros de la routes …

    J’adore l’intérim pour l’aventure et pour la liberté de négocier ou le pouvoir de dire non …
    Même en intérim , ils oublient souvent de parler du taux horaires comme si cela n’était pas important !!! mais , comme pour moi , ça l’est , je demande à chaque fois et négocie …

    Mais , il y a une chose qui me donne envie d’arrêter , c’est le comportement dangereux , irresponsable de certains chauffeurs ( si on peut les nommer ainsi !)

    Je fais principalement des tractions de nuits avec ADR ou pas , je respecte le boulot, la loi , les vitesses , le matériel , les autres usagers et la vie le plus possible .. c’est pas tjrs facile mais pour moi , c’est important de bien faire le boulot correctement et donner une bonne image du routier.
    malheureusement , sur la RCEA par ex , je me fais emmerder par des voyous de la route qui se sentent plus intelligents que les autres jusqu’à ce qu’un accident grave arrive comme c’est le cas tous les jours avec des camions impliqués ( 107.7) qui ne respectent ni la vitesse , ni les interdictions de dépassements !!! c’est triste et dommage parce qu’on pourrait facilement éviter de prendre des risques pour rien et aussi sauver des vies …

    Voici , voila , aimé ce que vous faites et prenez soin de vous et des autres …

  22. Bonjour… C le salaire qui ne suis pas , pourquoi ne pas payer les conducteurs pour les risques , pour la responsabilité des gens . Revoir les grilles de salaires des conducteurs , avec l l’inflation les salaires ne suivent plus…

  23. Bien entendu les patrons ne trouvent pas de conducteurs à cause du salaire, ou alors le gars reste 2 à 3 mois et démissionne à cause du salaire, il faut vraiment aimer le camion pour faire ce métier je suis au coef 150 taux horaire brut 11,79 euros , 14 ans et 7 mois dans la société à 15 ans le graal taux horaire de la grille transport 12 euros brut et après plus rien, je ne suis plus très loin de la retraite mais je déconseille le métier aux jeunes les frais ça compte pas pour la retraite.

  24. Parking sécurisé pour le fret pour surveiller les chauffeurs combien de douche d wc quel nettoyage que des solutions de bureaucrates

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