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Perspectives économiques CNR : les coûts du matériel tracteur ont explosé avec l’Euro 6

Traditionnellement, le CNR publie un cadrage de la situation économique afin de permettre aux entreprises de transport de préparer leur budget de l’année à venir. Il annonce des coûts d’exploitation du transport routier de marchandises (TRM) depuis un an avec une inflation comprise entre + 1,8 % et + 1,9 % hors gazole. Par ailleurs, l’arrivée de l’Euro 6 a eu pour conséquence une hausse du prix du matériel roulant.

Dans un premier temps, le CNR dresse un bilan de l’économie en général. « Dans un contexte global clairement dégradé, la croissance de l’économie française maintient sa trajectoire. A + 0,3 % au deuxième trimestre, la croissance du PIB français reste sur une tendance annuelle attendue à + 1,3 % pour 2019, alors que dans l’ensemble, les prévisions sont revues à la baisse, que ce soit en Europe ou au niveau mondial » fait-il savoir.

Concernant le TRM, en 2018, « l’activité du pavillon français pour compte d’autrui stagne à + 0,8 % et les résultats du 1er et du 2ème trimestre 2019 ne sont guère encourageants » précise le CNR. « Malgré une tendance à + 4,3 % en glissement annuel, au 2ème trimestre la croissance n’est que de + 0,3 %. » Autre point : le climat des affaires se stabilise au 3ème trimestre, traduisant plutôt de l’attentisme pendant que les taux d’intérêt très bas continuent de favoriser l’investissement des entreprises, le marché des poids lourds neufs reste ainsi orienté à la hausse.

Autre information non négligeable publiée par le CNR, « l’introduction de la norme Euro 6 (janvier 2014) a généré une inflation importante des prix de matériel tracteur. Son effet dans les indices de coût de détention de matériel roulant est mathématiquement dilué par le renouvellement progressif des véhicules au rythme annuel de 17 % du parc. Le prix des semi-remorques augmente quant à lui en moyenne de + 3 % en 2019. La troisième composante de l’indice, formée par les assurances flotte et marchandises, augmente de + 4,3 % en 2019.

L’évolution du prix moyen mensuel du gazole entre septembre 2018 et septembre 2019 n’est pas linéaire : « avec une alternance de phases de hausse et de baisse ».
Après avoir enregistré une inflation en octobre 2018 (+ 2,7 %), le prix moyen du gazole HTVA se replie jusqu’en janvier 2019 de – 7,8 %. Il augmente à nouveau jusqu’en avril 2019 (+ 4,9 %), puis diminue jusqu’en août 2019 (- 4,3 %). Le prix est enfin orienté à la hausse en septembre 2019 (+2,1 %).

Les indices de coûts de conducteurs (salaires + charges) augmentent de + 2,3 % depuis un an en longue distance et de + 2,4 % en régional. Du côté de la rémunération, l’accord du 15 mai 2019, applicable à compter du 1er juin 2019, a relevé les minima conventionnels servant de référence pour calculer ces indices de + 1,8 %. Du côté des cotisations employeurs, les allègements « Fillon » ont varié, alternativement à la hausse, sous les effets du relèvement du SMIC et de l’actualisation des coefficients de la formule (janvier 2019), puis à la baisse avec la revalorisation salariale (juin 2019).

Parcourir l’analyse complète PERSPECTIVES ECONOMIQUES ET COÛTS DU TRM du CNR

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