SOLUTRANS 2021

Petit Forestier verdit sa flotte

Jérôme Payonne, directeur marketing et innovations présente “URBAN by Lecapitaine”

Sur le salon Solutrans, le stand Petit Forestier met en avant sa gamme verte, électrique ou gaz. De longue date, le loueur de véhicules utilitaires est reconnu spécialiste du transport sous température dirigée. Pour répondre aux attentes de clients exigeants, la gamme des véhicules proposés évolue régulièrement. Ainsi, dans cette période où une révolution énergétique est en marche, ce sont les motorisations électriques ou au gaz qui sont plébiscitées.

Collaborer pour mieux innover

Souvenons-nous que dès novembre 2017, Petit Forestier s’est doté de son propre bureau dédié à l’innovation, le CoolLab qui est aujourd’hui dirigé par Jérôme Payonne, également directeur marketing qui nous prévient d’emblée « Pour la première fois, il n’y a pas un véhicule diesel sur notre stand, mais trois fonctionnant à l’électricité et un au gaz. Nous travaillons sur deux axes, le verdissement et l’amplification de notre offre ». CoolLab est constitué d’une équipe pluridisciplinaire qui met son expertise au service de la croissance durable. Il se situe au carrefour entre les services commerciaux qui partagent l’expérience terrain et les besoins exprimés par les clients, et les services techniques qui développent des solutions adaptées.

Petit Forestier profite de Solutrans pour présenter au plus grand nombre quelques-unes de ses solutions frigorifiques innovantes pour ses clients. Pour commencer, voici URBAN by Lecapitaine (le carrossier appartenant à Petit Forestier), une gamme de carrosseries frigorifiques pour Véhicules Utilitaires Légers qui limite les émissions de CO2 et de polluants. « URBAN by Lecapitaine sera commercialisée dès le premier jour de Solutrans. Elle permet une réduction de la consommation d’énergie jusqu’à 12 % par rapport à une carrosserie standard grâce à un allègement de 300 kg, une isolation performante avec un coefficient k de 0,31 et un aérodynamisme optimisé. La charge utile peut atteindre 1 200 kg selon la configuration du véhicule. À noter également, des matériaux recyclés ou PET ont été intégrés dans la fabrication des panneaux sandwichs. Chaque carrosserie URBAN permet de revaloriser pas moins de 239 bouteilles plastiques de 1,5 L » détaille Jérôme Payonne.

Deux innovations en cours de tests

K-RYOLE est une remorque à assistance électrique frigorifique pour un “dernier kilomètre” plus vert. Avec sa caisse de 900 litres pour 130 kilos de charge utile, K-RYOLE est une remorque frigorifique adaptée aux pistes cyclables et à tous types de vélos. Cet équipement intelligent, conçu et industrialisé en France, permet de réduire l’impact CO2 de la livraison en centre urbain et sera proposé à la location dès le premier trimestre 2022. Cette remorque est un moyen de transport cyclo-logistique agile qui permet d’échapper à la congestion urbaine en empruntant les voies de circulation douces. Son groupe frigorifique Vesna, alimenté par une batterie indépendante, permet le maintien en température optimale et garantit ainsi le respect de la chaîne du froid.

Un poids-lourd révolutionnaire

VOLTA ZERO, le 16 tonnes électrique zéro émission destiné à la livraison urbaine. Livrer avec un poids lourd en ville va vite devenir compliqué. Alors, ce camion 100% électrique capable de transporter 15 palettes remporte un beau succès … deux ans avant que le premier véhicule de série ne sorte des chaines d’assemblage. « La version frigorifique, qui sera proposée à la location en version mono et multi-températures à l’horizon 2023, sera équipée d’un groupe frigorifique sous-châssis et sans moteur Iceland de Carrier Transicold alimenté directement par les batteries du véhicule. La caisse frigorifique, spécialement développée par Lecapitaine, sera équipée d’une porte sectionnelle brevetée Easy Acc’air et d’un hayon rétractable d’une puissance de levage de 2 tonnes. La profondeur de plateforme d’1m80 permet de manipuler les palettes en toute sécurité. Côté autonomie enfin, les 200 km prévus répondront aisément aux exigences d’un circuit de livraison citadin. » explique Jérôme Payonne

Petit Forestier, un géant du froid …

Entreprise familiale mettant depuis 1907 son « expertise froid » au service de ses 15 000 clients professionnels et particuliers, Petit Forestier propose une offre de location frigorifique multi-produits, véhicules, containers, meubles réfrigérés. L’entreprise emploie 4 500 collaborateurs et propose un parc de plus de 60 000 véhicules frigorifiques, 46 000 meubles réfrigérés, plus de 3 800 containers frigorifiques. Le réseau international Petit Forestier comprend plus de 300 agences sur 4 continents et dans 22 pays.

Jean-Philippe Pastre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *