Utilitaires

PEUGEOT lance e-Rifter et e-Traveller 100 % électrique

PEUGEOT accélère son électrification et, dès ce mois-ci, concentre son offre en Europe sur les modèles dédiés aux transport de personnes 100% électriques avec les modèles e-Rifter et e-Traveller/Expert Combi. Les utilisateurs potentiels s’étendent des professionnels, aux entreprises et aux particuliers qui découvrirons le zéro émission, zéro bruit, zéro vibration, zéro odeur et zéro changement de vitesse selon l’annonce du constructeur.

« PEUGEOT est à la pointe de la mobilité électrique : 75 % de nos voitures particulières et 100 % de nos véhicules utilitaires sont déjà disponibles avec une motorisation électrifiée. En 2021, un véhicule sur six vendu par Peugeot en Europe était électrifié et, en novembre, c’était même un véhicule Peugeot sur cinq vendus qui était électrifié. Cela montre d’une part que, chez Peugeot, nous avons la bonne offre pour nos clients, et que d’autre part la demande en véhicules électrifiés croît rapidement et régulièrement », explique Linda Jackson, Directrice de la Marque Peugeot.

Le Peugeot e-Traveller

Le Peugeot e-Rifter, qui peut accueillir jusqu’à 7 passagers, est équipé d’un moteur électrique de 100 kW/136 ch et d’une batterie lithium-ion de 50 kWh permettant une autonomie de 280 km (selon le cycle WLTP, Worldwide Harmonised Light Test Procedure). Quant au Peugeot e-Traveller, il est disponible en trois longueurs avec au choix une batterie de 50 ou 75 kWh qui alimente le moteur électrique de 100 kW/136 ch, permettant de transporter jusqu’à 9 personnes avec une autonomie allant jusqu’à 330 km (avec la batterie 75 kWh et selon le cycle WLTP, Worldwide Harmonised Light Test Procedure). Et pour les clients ayant besoin d’un véhicule plus simple et de capacité similaire pour le transport de personnes, le Peugeot e-Expert Combi est également disponible.

Pour les entreprises, cela permettre des rotations de navettes plus rapides ou pour faciliter les déplacements sur de plus longues distances, la batterie de 50 kWh de tous ces véhicules de transport de personnes Peugeot peut atteindre 80 % de sa charge en seulement 30 minutes sur une borne publique de recharge rapide à courant continu. L’électrification chez Peugeot est proposée selon la technologie hybride rechargeable – dans le 3008 ou dans la berline haut de gamme 508 et SW –  ou 100% électrique – comme dans l’e-Rifter et l’e-Traveller, mais aussi dans les e-208 et e-2008.

Peugeot termine la mise au point du fourgon e-Expert Hydrogen.

Peugeot travaille aussi sur la prochaine génération d’électrification : en décembre 2021, le tout premier e-Expert Hydrogen doté de la technologie fuel cell plug-in est sorti de la chaîne de production. Basé sur le e-Expert qui a reçu le prix « International Van of the Year 2021 », le Peugeot e-Expert Hydrogen reçoit un système de pile à combustible associé à quatre réservoirs d’hydrogène et à une batterie rechargeable. La technologie de la pile à combustible permet de faire le plein d’hydrogène d’un véhicule électrique en seulement 3 minutes dans une station dédiée. L’autonomie du véhicule est de 400 kilomètres (selon le cycle WLTP en cours d’homologation).

Jean-Yves Kerbrat
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